11 novembre – La Paix reste un défi majeur

B.Boulay 11 novembre 2017 0
11 novembre – La Paix reste un défi majeur

Après l’inauguration vendredi après-midi de l’historial franco-allemand du Hartmannswillerkopf (Haut-Rhin et Massif Vosgien),consacré à l’un des plus sanglants champs de bataille de la 1ère guerre mondiale, les commémorations se poursuivaient localement. À Épinal, les citoyens ont bravé la pluie pour marquer leur attachement à la paix en une période où les conflits extérieurs se multiplient.

La paix n’est jamais acquise, et pour l’inscrire de façon durable, le devoir de mémoire d’abord et c’est le sens de ces commémorations, ne jamais oublier et rendre hommage à ceux qui ont défendu la paix et la liberté, et les actions de prévention ensuite, sont incontournables.

Mémoire et prévention

Force est de constater que les situations de violence dans le monde ne cessent d’augmenter. Les actes terroristes, partout, meurtrissent les États et les populations civiles et aucun pays n’est à l’abri de ces actes de fanatisme. Deux militaires du 1er Régiment des tirailleurs étaient décorés lors de cette commémoration pour avoir éviter des actes terroristes dans le cadre de l’opération Sentinelle.

Une personne sur 4 vit dans des pays touchés par un conflit

Le processus de mondialisation que nous connaissons aujourd’hui a montré ses limites. Au cœur de ce monde, la violence n’a pas disparu. La Banque mondiale affirme qu’environ 1 personne sur 4, soit plus de 1,5 milliard d’êtres humains, vit dans des pays touchés par un conflit ou une zone, où sévit une criminalité organisée de grande ampleur.

La paix reste un défi majeur pour l’humanité

Les pays cherchent des réponses communes, mais les équilibres entre les grandes puissances sont fragiles. Un traité interdisant les armes nucléaires vient d’être adopté le 7 juillet par 122 pays. Les pays détenteurs de l’arme nucléaire ne l’ont pas signé, mais la pression citoyenne fait bouger les lignes. Les défis à venir comme le réchauffement climatiques, la fracture sociale ou économique … déstabilisent tous les pays et créent une solidarité qui doit être soutenue. Seuls, on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin !

Commentez l'article »