Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

34e Edition du Salon Habitat & bois du 19 au 23 septembre

Plus de 400 exposants et 55 000 visiteurs en 2012, le Salon Habitat & Bois est un rendez-vous bien ancré. Au programme, des conférences, des animations, des démonstrations, des innovations, et surtout, toutes les informations professionnelles pour une maison  innovante et économique.

Un événement qui fait le buzz dans le grand Est et plus loin encore ! Jean-Claude Dubos, organisateur, parle de l’aura de la manifestation, de son dynamisme et des idées qu’elle fait naître grâce à des partenaires « force de proposition ».

Vitrine de la technicité

« Le Salon habitat & Bois est une vitrine pour le public et un événement important pour les professionnels, note Sylvie Tuaillon, vice présidente du BTP 88, et il permet de montrer combien la technicité a évolué.».

Les architectes en vedette

Nouveauté de l’année, le métier d’architecte sera sous les feux de la rampe. A quoi sert un architecte ? Quel intérêt à en prendre un pour des travaux ? Qu’est-ce qu’il apporte  en plus ? Un pôle architecte regroupera une dizaine de professionnels. « Un grand nombre d’entre eux consacre leur activité aux marchés publics. Ils parleront de leur profession, de la nécessité de décrypter l’offre et de la rendre intelligible ».

L’Autriche aussi

Il y aura également un architecte autrichien de la construction bois. « Il se passe des choses intéressantes en Autriche pour la construction», assure  Christophe Grabmayr, consul d’Autriche.

Terre de hêtre

L’accent en Lorraine porte toujours sur la filière bois et hêtre avec l’ambition du Pays d’Épinal de valoriser le bois local. Avec la création d’une marque « Terre de hêtre », le pôle d’excellence rurale veut impulser un développement de sa commercialisation dans la construction et l’ameublement. Les trophées Habitat & bois seront remis vendredi 20 septembre et le prix du concours d’architectes « Terre de hêtre » samedi 21 septembre.

Insolites bois

Les artisans du bois y auront leur place avec des démonstrations de métiers oubliés comme la rantrayeuse (restauratrice de tapisserie et tissus anciens), vannier ou restaurateur de poêle en faïence.

Il y aura également des démonstrations de tournage sur bois par une association qui regroupe professionnels et amateurs et quelques insolites du bois  comme des vélos, des lunettes ou des lavabos en bois.

Journée des professionnels

Pour les professionnels, la journée itinéraire Bois aura lieu le jeudi 19 septembre avec la visite d’une résidence à Saint-Dié labellisé Passivhaus et une maison individuelle sans chauffage.

Happy Hours

Enfin, les organisateurs mettent en place avec la CCI des Vosges, une soirée Pro Happy Hours jeudi soir de 19h à 22h pour permettre aux professionnels de prendre le temps de se croiser. Elle débutera autour d’une animation œnologique.

Booster l’économie et l’innovation

« Un salon qui a un impact sur l’économie indirecte et participe à l’attractivité d’Épinal, se fékicite Elisabeth Del Genini, adjointe à la promotion de l’événementiel. Cette vitrine témoigne de la volonté des partenaires de développer un pôle bois innovant et marque un nouveau pallier dans le développement de la Green Valley ».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page