14 juillet – Un défilé pour fédérer

B.Boulay 4 septembre 2012 0
14 juillet – Un défilé pour fédérer

C’est l’occasion de prendre conscience des différents corps de métier et des forces présentes sur la Ville. Le défilé a chaque année, ses fidèles.

Profitant d’une éclaircie, la cérémonie se déroule avec solennité. Les spectateurs se laissent porter par leurs émotions. Pour les anciens, c’est du vécu, ils n’oublieront pas ! Pour les plus jeunes, les missions de ces corps de troupes restent quelque peu théoriques. Ils n’ont jamais connu que la paix. Entre deux, il y a les adultes, qui ont entendu raconter la guerre par leurs parents ou grands-parents. Certains les ont même étudiées en histoire.

132 ans plus tard…

Qui a encore en tête que le 1er défilé date de 1880 et qu’il visait à constituer un imaginaire républicain commun après les périodes de guerre et de division ? Qu’est devenu aujourd’hui le formidable engouement suscité par la constitution et la défense des droits des citoyens ?

Les populations d’aujourd’hui ne connaissent les conflits que par la télévision.

Après l’hommage rendu à la nation, un tout petit groupe s’est retrouvé au kiosque pour un concert de l’Orchestre d’harmonie d’Epinal, conclu comme il se doit, par la Marseillaise.

Commentez l'article »