5e Forum des métiers agricoles : il y a des places à prendre !

B.Boulay 16 janvier 2013 0
5e Forum des métiers agricoles : il y a des places à prendre !

Une journée complète, samedi 26 janvier, qui réunira des centres de formation, des professionnels, des structures qui gèrent l’emploi et l’insertion, pour découvrir les métiers agricoles et ruraux. 60 m2  pour des Informations et des démonstrations, des animaux et même pour cette année, du matériel agricole !

 

Dans les Vosges, le secteur agricole et les forêts représentent 10 000 salariés et une cinquantaine de formations qualifiantes. Les 9 établissements conventionnés comptent 2600 élèves et 170 contrats d’apprentissage. S’ajoutent à ce pôle formation, deux lycées privés à Harol et Gugnécourt.

De nouveaux métiers et des machines

« Le développement des réseaux de chaleur et de chaudières bois créent des besoins nouveaux. Les métiers agricoles et ruraux évoluent en permanence, souligne Daniel Gremillet, président de la chambre d’agriculture. Aujourd’hui, l’approvisionnement bois, de la sylviculture aux plaquettes, est un vrai métier. Les formations doivent toujours aller en avant ».

Le président poursuit en annonçant 50 installations aidées par an. Avec celles qui ne sollicitent pas d’aide, on arrive à un total de 90 installations par an avec de plus en plus de jeunes agriculteurs qui ne sont pas issus du milieu. « Une installation sur deux est robotisée ». Donc, cette année pour la première fois, il y aura des machines agricoles.

Des places à prendre

« Le secteur agricole et rural est porteur d’emplois ! Il y a des places à prendre ! Insiste le président. Parmi les formations professionnelles, les formations agricoles sont les seules qui n’aient pas de problème de recrutement et à la sortie, il y a  un taux de 80% d’emploi dans les 3 mois ».

Les métiers agricoles ne se limitent pas aux installations. Ils englobent les métiers des services aux personnes, les métiers de l’environnement et du développement durable, de la forêt, de l’agroalimentaire filière très présente dans la région, la vente… .

Personnaliser les projets

« Ces métiers  regroupent des passionnés et s’appuient sur l’alternance. Autre atout, les établissements de formation sont de plus petites structures, qui permettent de mieux accompagner les élèves et les apprentis. Il est également possible de plus personnaliser les projets et les formations »

Samedi 26 janvier de 9h30 à 12h et de 13h30 à 16h30 à la chambre d’agriculture des Vosges, 17 rue André Vitu à Epinal Contact : 03 29 29 23 52
 

Commentez l'article »