Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Actualités

6 jeunes en service volontaire européen au Maroc

6 jeunes Vosgiens sont partis 15 jours dans la ville de Taroudant au Maroc en Service volontaire européen court. Ils en sont revenus  changés avec un autre regard sur le monde et des envies de faire décuplées. Tous ont été interpellés par cette bienveillance spontanée qui animent les gens là-bas et qu’on a perdu ici.

Ce projet « l’avenir est entre nos mains » est porté par la Ligue de l’enseignement des Vosges Il a pour objectif de promouvoir l’échange interculturel et la mobilité internationale.Un appel à candidature a été lancé auprès des Missions locales par Johanna Boukhelifa, chargée de l’action internationale à la Ligue de l’enseignement et c’est celle de Remiremont qui a géré le projet. 6 jeunes ont été retenus.

Ça a changé ma vie

C’est un peu déroutant de démarrer l’entretien en devant définir la laïcité, mais on fait comme on peut“, se rappelle Gaëtan. C’est une expérience qu’ils n’oublieront pas. “Je peux dire que ça a changé ma vie”. Ils ont rejoint l’association Amuddu travaille principalement avec des jeunes sur la citoyenneté, le développement durable et  l’échange culturel par le biais de chantiers bénévoles. Amuddu fait partie du réseau REMAJEC (réseau marocain jeunesse concertation) qui veut faire de la jeunesse un levier du développement humain, solidaire et démocratique.

Avec les enfants du quartier

Ils sont partis du 21 octobre au 4 novembre pour faire des chantiers de peinture et quelques plantations dans une école de quartier. “Traverser l’atlas était déjà magnifique”, s’enthousiasme Gaëtan, en racontant leur voyage et la découverte du maroc à l’arrivée. Ils ont préparé les murs pour que les artistes locaux viennent peindre leur fresque. “Les enfants venaient nous “piquer” les pinceaux pour participer Ils voulaient travailler avec nous”, s’enthousiasme Maria.

Concernés par l’environnement

A la pause, ce sont les habitants qui apportent le repas, de la nourriture locale cuisinée par les familles. ” Quand nous avons planté quelques végétaux, les habitants se sont chargés de les arroser. Ils se sentent concernés par ce qu’on fait pour eux”, témoigne Gaëtan. Et là-bas, tous les enfants viennent en vélo. Ils maîtrisent la mobilité douce !

Cette bienveillance spontanée qui interpelle

Mais ce que tous retiennent, c’est cette propension à sourire, à aller vers vous et à vous accueillir. “Ils apprennent dès le plus jeune âge à rendre le “Salam”, à aller vers les autres et cette bienveillance spontanée m’a interpellée“. Les jeunes Vosgiens ont organisé des petits jeux avec les enfants, une chasse au trésor sur le recyclage, sur l’eau qui est une ressource si précieuse. “On se sentait utile en apportant ce qu’on pouvait avec nos compétences, même si on n’a pas grand chose, on l’a partagé”.

Une autre culture

Pendant leur séjour, ils ont vécu à la Marocaine, couchés sur des matelas à même le sol, mangeant assis par terre avec les doigts comme les locaux. Ils ont découvert cette sobriété de vie qui place l’essentiel dans les relations humaines. “J’ai été à l’hôpital pendant que j’étais là-bas et les gens se sont relayés pour que je ne me sente pas seule et perdue, c’était extrêmement touchant”, témoigne encore Éleonore. J’ai même vu un guérisseur, je ne voulais pas y aller mais je ne souffre plus de mon poignet”. Les jeunes Vosgiens découvrent une autre culture,  d’autres pratiques que les leurs.

Un cheminement

“Quand je suis partie, je n’avais pas trop confiance en moi, mais j’ai vécu un ensemble d’émotions qui restera la marque de ce voyage”, confie Adeline. J’ai encore mon cahier comme repère, mais j’ai été confortée dans mon projet d’entrer dans la Marine. J’ai vu que j’étais capable de voyager et de partir à l’étranger“.  “Pour construire une personnalité, cette expérience est quelque chose d’énorme”. Gaëtan veut repartir à Taroudant pour un an  en service civique volontaire long. ” Je veux avoir une vision plus globale du monde et des enjeux. j’ai découvert une autre façon d’être et de vivre et je vais peut -être créer une publicité pour promouvoir le sourire !”.

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page