« A vélo », la roue tourne !

B.Boulay 29 septembre 2017 0
« A vélo »,  la roue tourne !

Les Télés locales du Grand Est mutualisent. Pour 2017, 4 reportages sont au programme du Magazine Cote Est. D’une durée de 26 mn, ils traitent des enjeux de l’avenir. Le 2e est une réalisation d’Arnaud Virat de Supermouche sur le vélo. Tout ce qu’on ne sait pas encore sur cet enjeu sociétal majeur !

La région Grand Est met 1,340M€ par an pendant 3 ans 2017-2019, pour les 4 télés locales Alsace 20, Canal 32, Mirabelle TV et Vosges Télévision. Le contrat d’objectifs a été signé en juillet à Strasbourg. Le Magazine Coté Est est un rendez-vous hebdomadaire. 4 sujets seront diffusés largement sur les 4 télés.

Offrir une large visibilité pour ces productions

« Nous avons essayé de développer une visibilité large pour nos productions, explique Dominique Renauld, directeur de Vosges Télévision,

l’ambition serait qu’elles intéressent ensuite les télés nationales ». Le 1er sujet a porté sur Air Ballon, le second était présenté ce matin et porte sur le vélo, mais pas sur son aspect touristique et attractif, sur son aspect sociétal et l’évolution des enjeux liés au vélo.

Du vélo médicament !

Vous y surferez sur l’histoire des premières draisines aux vélos à assistance électrique, qui ont le vent en poupe aujourd’hui et change la pratique. Un petit tour en suite aux ateliers de réparation, où chacun apprend à se débrouiller pour réparer et remettre à neuf son vélo ! Saviez-vous que Strasbourg est la 4e ville cyclable du monde ? Ou qu’un médecin peut vous prescrire du vélo ? A Strasbourg, la CPAM dispose d’un parc spécial de vélos à louer pour vous soigner.

Que le vélo remplace pratiquement la voiture …

« On a choisi de s’adresser à Monsieur ou Madame tout le monde », commente Emmanuel Georges de Supermouche, qui produit le reportage, donc pas de sport compétitif, ni de circuit mais le vélo au quotidien pour remplacer les voitures et garder la forme. La roue tourne. Avec l’assistance électrique, le vélo est abordable à tous. On peut allonger les distances parcourues et en faire son moyen de transport pour venir au travail chaque matin. Les vélos s’adaptent pour transporter du matériel, des courses ou des enfants et « à Strasbourg en vélo, on dépasse les autos ! ».

Des entreprises qui ont parié sur le vélo

Le vélo à assistance électrique a gagné les VTT. « Avant, on évitait les bosses, maintenant, on va les chercher ! » et dans les Vosges, le terrain est favorable. Moustache Bike est leader du vélo électrique Haut de gamme en France et les In Bô avec leur cadre en bambou se taille la route vers les sommets. Un enjeu de taille, mais qu’il faut accompagner politiquement. Et perdre la prime d’aide à l’achat de vélo à assistance électrique n’est pa sle meilleur moyen d’avancer !!! Le magazine sera diffusé sur Vosges TV à partir du 6 octobre à 19h30.

Diffusion

  • Vendredi 6 octobre à 19h30, 22h
  • Samedi 7 octobre 10h30, 17h30
  • Dimanche 8 octobre 15h30
  • Lundi 9 octobre 10h30 (sauf s’il y a du sport)
  • Mardi 10 octobre 11h, 16h55
  • Mercredi 11 octobre 13h

En rattrapage sur www.vosgestélévisions.tv

 

 

 

Commentez l'article »