Accueil vélo – 1ère structure des Vosges, l’office du tourisme d’Épinal affiche son label !

B.Boulay 28 septembre 2016 0
Accueil vélo – 1ère structure des Vosges, l’office du tourisme d’Épinal affiche son label !

Épinal, Terre de vélo, la ville ne pouvait pas manquer ce label qui demande non seulement des circuits, des véloroutes ou des voies vertes mais aussi toute la logistique qui va avec ! l’Office de tourisme d’Épinal est fier d’être labellisé « Accueil vélo » et il espère que ça fera boule de neige.

Des hôtels comme Ibis et Kyriad sont déjà candidats. Il ne faudra sûrement pas grand chose pour contaminer les structures touristiques ! Depuis que le département veut faire du vélo, une identité des Vosges et qu’Épinal s’affirme comme « Terre de vélo », les vélos prennent leur quartier avec la Maison du vélo au Port, des folles journées du vélo, des stationnements vélos et en 2018, la semaine fédérale du vélo … et aujourd’hui un label !

Un label en plein essor

Il existe depuis 2012 et sévit sur la France 60 à 70 départements l’ont adopté et « des départements qui avaient développé leur propre label se rattache maintenant à « Accueil vélo » parce que c’est un label en pleine expansion ». Avec ses 200km de véloroutes, 3500Km de circuits VTT et 11 boucles cyclosportives  bike.vosges, le département est devenu pilote cet été et évaluateur, c’est à dire qu’il juge si la structure a bien tous les critères nécessaire pour le label.

Des critères exigeants pour un vrai service

Les critères sont exigeants. Il faut être à moins de 5km d’un itinéraire cyclable balisé, disposer d’équipements, abri à vélos sécurisé, kit de réparation, lavage de vélo, et pouvoir offrir les informations et conseils utiles, même quand la structure est fermée. Il faut également offrir des services comme transfert de bagages, lavage et séchage du linge, location de vélos … L’hôtel Ibis, qui est candidat a déjà organisé avec l’Office du tourisme, un séjour vélo d’une semaine pour 47 personnes de Roannes avec suiveur et logistique. « Le vélo est un apporteur de clientèle », confirme Benoit Jourdain, vice président du Conseil général.

Séduire un maximum de sites

Chaque candidat (Offices de tourisme, Hébergements, sites de location de vélos ou de réparation…) fait une demande écrite au Conseil départemental qui vérifie que les critères sont respectés et fait une visite de contrôle. Si l’organisme correspond bien aux critères, il signe l’engagement de qualité, verse 200€ et est autorisé à utiliser pendant 3 ans, la marque « Accueil vélo ». L’objectif est d’inciter un maximum de structures à adopter le label « Accueil vélo ».

 C’est ce que veulent les clients !

« Je venais me renseigner après être passé à la Maison de vélo et on m’a parlé du label, explique un amateur de vélo. C’est tout à fait ce que les gens attendent et ça va marcher ! J’ai traversé la France et l’Europe et on veut pouvoir garer notre vélo en toute sécurité et le laver avant toute chose ! ».  Une coïncidence qui tombe à pic60 kits réparation ont été commandés. Jusqu’au 1er janvier, le kit sera offert à tout établissement labellisé ainsi que les frais d’adhésion.

Commentez l'article »