Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

AGBTP – Les collectivités doivent investir !

Après plusieurs années de crise, les entreprises vosgiennes du BTP insistent auprès des responsables politiques. Investir c’est vital pour sauver les emplois BTP du département.  Et si les parlementaires obtiennent également d’alléger le coût du travail et de combattre le dumping social, ce sera un peu d’air pour le BTP !

Le BTP accuse encore une baisse d’activité de 7% , “la plus grosse chute depuis 30 ans” ! Alors qu’on parle de frissonnement de reprise, c’est encore pour l’instant 4,6% d’heures travaillées en moins, mais quand même 15,7% d’intérim en plus. 2016 va se conclure en-dessous des lignes, avec une projection croissance de 2,2% pour 2017.

Quelques grands chantiers en perspective

Les collectivités ont serré l’investissement au minimum sur 2015, mais il semble que quelques « grands » chantiers (Grand Paris, Énergie, régénération réseau ferré, plan de relance autoroutier…) s’annoncent. La tendance 2016 pour l’investissement est en hausse pour les communes, en baisse pour les départements et stables pour les régions.

Le compte n’y est pas !

Même si un très léger mieux se ressent effectivement pour le Bâtiment, constate Sylvie Tuaillon, présidente de la Fédération BTP Vosges, nos entreprises Travaux Publics n’ont pas encore constaté d’amélioration de leurs carnets de commandes Les entreprises de TP qui dépendent à 75% de la commande publique sont dans l’attente des décisions de nos élus”. Le secteur de la construction emploie environ 1,8 million de personnes et dégage une valeur ajoutée d’environ 280 milliards d’euros chaque année. Il a perdu 1500 emplois depuis 2009, soit un effectif en baisse de 18% en 6 ans.

Soutenir l’existant

“En 2016 dans les Vosges, 700 logements ont été mis en chantier sur les 12 derniers mois, c’est 12% de moins que sur les 12 mois précédents, argumente la présidente, qui déplore une commande publique en baisse de 35% entre 2013 et 2015. Ce qui s’est traduit par une baisse des investissements des entreprises BTP de plus de 30% en 2015 dans le Grand Est. “Il faut impérativement soutenir et maintenir l’existant,  faute de quoi nous serons les laissés pour compte”.

Convention de bonnes pratiques

Le BTP  souhaite reconduire les aides efficaces, parvenir à une baisse pérenne des charges sur salaires, et appelle à une simplification du code des marchés publics. La question du dumping social des travailleurs détachés et des entreprises étrangères reste à l’ordre du jour. La fédération propose une nouvelle version de la « convention de bonnes pratiques » qui incite le maître de l’ouvrage à interroger l’entreprise sur le respect des règles sociales, mais aussi sur la sous-traitance qu’elle envisage de confier à des entreprises étrangères.

Contre la loi Sapin II

Comme déjà évoqué avec Dominique Peduzzi, le BTP souhaite  collaborer étroitement avec les collectivités locales vosgiennes pour la mise en application de ces réglementations. “Que dire du projet de loi « SAPIN II » qui propose de revenir sur certaines qualifications pour l’accès à nos professions, de supprimer également le stage préalable à l’installation, de doubler le plafond de chiffre d’affaires réalisable par les auto-entrepreneurs, en le portant à 65 800€ pendant 2 ans ?”, questionne encore la présidente. Un sujet qui a été maintes fois évoqué … et qui met les entreprises en colère !

Saluer les efforts des logeurs

Sylvie Tuaillon au nom du BTP salue la volonté de Vosgelis, Epinal Habitat et du Toit Vosgien à entretenir leur patrimoine, à le rénover énergétiquement et à trouver de nouvelles formes de développement en faisant travailler les entreprises locales. La fédération vosgienne espère que les lots du nouvel hôpital permettra à plus d’entreprises locales de se positionner sur ce gros marché.

Apprentissage

“Étrange paradoxe actuel : bon nombre d’entreprises cherche des apprentis dans nos métiers comme dans d’autres, et ne trouve pas”, relève la présidente du BTP. Il va falloir valoriser encore plus les métiers du bâtiment et rendre encore plus attractif l’apprentissage ! Les entreprises du BTP attendent avec impatience la décision du Conseil Régional pour la rénovation du CFA d’Arches.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page