Agglo Saint-Dié – Une équipe de choc pour l’économie !

B.Boulay 16 octobre 2017 0
Agglo Saint-Dié – Une équipe de choc pour l’économie !

L’agglo de Saint-Dié-des-Vosges se dote d’une cellule de développement économique, une force de frappe pour « une priorité absolue du territoire ». Une équipe de 4 personnes qui a 3 ans pour créer un vraie dynamique, dont une recyclerie qui s’installera à Fraize, la signature du Pacte Offensive Croissance Emploi avec la Région et l’Atelier des territoire pour redynamiser le commerce du centre ville.

 » C’est au niveau de l’agglo et de la région que va s’exercer la compétence économique, explique David Valence, maire de Saint-Dié et président de l’agglo de Saint-Dié. L’économie est notre priorité absolue, la 2e concerne la solidarité. Il y a un gros défi de dynamisation à relever sur notre secteur.

Le chômage recule

« Le chômage a reculé de 1,1%. Saint-Dié n’est plus le bassin qui enregistre le taux de chômage le plus important. Il est passé après Forbach en baissant de 14,8% à 12,6% ». « L’emploi reprend. On était passé de 85 000 emplois en 2008 à 64 000 en 2015 et on est remonté à 75500 emplois salariés sur le secteur privé dans les Vosges », commente Sébastien Hache, fonctionnaire de la Direccte  détaché.

4 chargés du développement économique

La nouvelle cellule de développement économique de l »Agglo est au complet et prête à l’offensive avec à sa tête Sébastien Hache, Alexia Thiebaut arrivée le 1er août du jura mais Vosgienne d’origine, Christelle Reboisson venue des Hautes Vosges en avril et Vaïana Mathis qui joue toujours un rôle auprès du club des entreprises. Elle aura 3 ans pour changer la donne.

3 projets phares

Une recyclerie sera créée pour la fin de l’année en partenariat avec un gros partenaire national. Elle s’installera provisoirement à Saint-Dié avant de rejoindre le Pôle Écoconstruction de Fraize et devrait démarrer son activité avec 3 emplois pour monter progressivement à 12 postes. David Valence compte également signer un des tous premiers Pacte Offensive Croissance Emploi avec la Région en même temps que Charleville-Mézières et Forbach. Il s’agit pour les agglo ou communautés de commune de contractualiser avec la Région sur des objectifs propres aux territoires.

Dynamisation du commerce de Centre-ville

Le 3e projet porte sur la redynamisation du commerce de centre ville avec l’Atelier des territoires. 2 villes Saint-Dié et Chaumont ont été retenues par la Région pour bénéficier d’aide en priorité. Elles profiteront d’une expertise pour auditer et dégager des stratégies. Pour David Valence, l’Agglo représente la bonne taille pour organiser un tel dispositif. Les chefs d’entreprise disposent désormais d’un outil, pour avoir les informations nécessaires, les conseils et les aides au montage de dossier. Ils n’ont plus qu’à prendre contact !

Contact : Alexia Thiébaut, chargée de mission Développement économique

1, rue Carbonnar – 88100 Saint-Dié-des-Vosges

03 29 52 65 56

alexia.thiebaut@ca.saintdie.fr

 

 

Commentez l'article »