Agriculture – Le pôle d’innovation TerraSolis pour l’agriculture du futur

B.Boulay 6 mars 2018 0
Agriculture – Le pôle d’innovation TerraSolis pour l’agriculture du futur

Pour réfléchir et expérimenter l’agriculture de demain, l’association Terrasolis crée un cluster agricole pour faire face aux défis. Il s’agit de se donner les moyens de devenir plus durable, moins dépendante des intrants et de faire émerger des projets collaboratifs. Étienne Lapierre présentait ce pôle d’innovation lors de la session de la Chambre d’agriculture.

TerraSolis a investi l’ex base aérienne 112 fermée en 2010 et devenue la plateforme Terralab. 240ha de terre agricole dont la moitié est en expérimentation pour faire émerger des projets innovants collaboratifs et accompagner la mutation de l’agriculture régionale. Les 7 agriculteurs qui exploitaient la ferme 112 sont devenus associés exploitants de la SCEA.

Tout agriculteur qui veut tester un projet peut s’y installer

Terralab est une ferme expérimentale. Tout agriculteur qui veut tester un système, une technique ou un facteur de production peut s’installer sur une parcelle pour mener son expérimentation. 3 domaines sont privilégiés : la fertilisation azotée, le pilotage des rotations et la compétitivité des exploitations.

Le numérique

Pour avancer dans l’expérimentation, les exploitations présentes pourront mutualiser leurs données et voir comment le numérique peut faire avancer le projet et automatiser certaines tâches. Cela permettra d’identifier les facteurs de succès et de travailler avec les exploitants sur la connaissance de leurs coûts de production.

Des consortiums d’agriculteurs qui portent les projets

TerraSolis ne porte pas les projets. Le collectif les accompagne avec un comité scientifique, mais ce sont des consortiums d’agriculteurs qui mettent en place les projets qu’ils veulent expérimenter. Ils entrent dans un réseau d’acteurs engagés et développent une plateforme d’innovation où les nouvelles technologies ont toute leur place.

Commentez l'article »