Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Agriculture – Un coup de pluie salutaire pour les récoltes !

Dans l’ensemble, même si tous les secteurs ne sont pas logés à la même enseigne, la récolte 2014 est plutôt bonne pour les céréales. Le coup de pluie est arrivé au bon moment ! Mais quand les quantités et la qualité sont  au rendez-vous, les prix chutent. Les agriculteurs étaient assez optimistes vendredi à Fomerey, même si le fourrage a souffert.

Un démarrage précoce suite à un hiver doux suivi d’un printemps chaud et sec, les conditions météo 2014 n’ont pas favorisé les cultures herbagères. “1/3 de récolte en moins sur le département, 40% à 50 % sur la Plaine, mais un secteur montagne qui s’en sort plutôt bien”, résume Daniel Grémillet, président de la chambre d’agriculture.

Bonne récolte de céréales

Heureusesment pour les céréales, la récolte au final est bonne. “Plus de 50% des surfaces en blé est récolté et la qualité est très bonne“, poursuit-il. Il annonce un rendement de 65 quintaux pour le blé, de 62 q pour l’orge, de 37 q pour le Colza. Des quantités au-dessus des moyennes, une bonne maturité et un taux d’humidité assez bas. Par contre, le blé qui n’est pas encore récolté, sera de qualité médiocre, car il commence à germer.

La pluie a sauvé maïs et tournesol

Depuis les pluies, les agriculteurs sont optimistes sur la récolte de maïs. “Le maïs est en retard. Les parcelles qui étaient avancés en maturité, ont souffert, mais les autres ont profité de la pluie et sont bien reparties”. Même chose pour le tournesol, où la 2e pousse a été sauvée par la pluie.

Cours en baisse

Mais la bête noire des agriculteurs restent les prix. “Avec les quantités, les prix baissent mais ça ne résout pas pour autant le problème des éleveurs. La protéine continue à augmenter et plombe les cours de l’alimentation animale”, explique Jérôme Mathieu, président de la FDSEA. Tout n’est pas désespéré ! Les pluies qui font reverdir l’herbe des prairies. Les bêtes pourront rester plus longtemps en pâture, et si l’herbe est grasse, les éleveurs pourront diminuer les protéines.

Rendements hétérogènes

C’est rare qu’on ait terminé les céréales au 31 juillet”, relèvent les exploitants. A Fomerey, comme les céréales ont pu être récoltées en avance, les exploitants en ont profité pour semer un fourrage, qui viendra en plus fournir une partie des besoins du bétail, mais sur cette même exploitation, les rendements et les qualités sont très hétérogènes en fonction de la composition des sols.

Il faudra sécher le triticale

Avec la pluie, le triticale (croisement de blé et seigle qui se plait sur des sols acides) commence à germer. “Comme cette céréale est destinée aux animaux, c’est moins gênant, mais il va falloir trouver des solutions de séchage pour le conserver”, fait remarquer Daniel Grémillet.

Plantation expérimentale de soja

Des expériences de plantations de soja sont en cours sur le département . “80 ha ont été plantés, précise le président de la chambre d’agriculture, des variétés avec végétations courtes et pousses très basses“. Le soja est très sensible au froid en végétation, mais après, il résiste particulièrement bien à l’automne et au gel et supporte bien d’être récolté tard.

Résultats encourageants

Le soja constitue une part importante de l’alimentation animale. L’objectif est de permettre aux éleveurs de  regagner un peu d’ autonomie au niveau du fourrage animal. “Les résultats sont encourageants”, note le président. Un espoir parce que “la situation des éleveurs n’est pas joyeuse”. Et pour les jeunes agriculteurs qui viennent de s’installer, ces 3 années atypiques ne leur facilitent pas la tâche !

Dorée ou explosée

Quant à la mirabelle qui doit être récoltée d’ici mi août, elle est déjà bien gorgée. “Si le soleil revient, elle sera extra. S’il pleut, elle explosera“, conclut Daniel Grémillet.

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page