Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Actualités

AgriGend88 – Un SMS qui arrive avant les voleurs !

Ce matin, le préfet, le procureur, le commandant du groupement des Vosges et la chambre d’Agriculture signaient la convention “Alerte Agri.Gend 88”. Le principe est d’alerter les agriculteurs par Sms, des risques, tentatives ou vols dans les exploitations agricoles. Il vient compléter le dispositif vigilance lancé en avril 2014.

Les vols dans les exploitations avaient très fortement augmenté entre 2012 et 2014. D’où la signature du premier plan d’actions “Vigilance” entre l’État, la chambre d’agriculture et la gendarmerie en octobre 2014, qui a porté ses fruits, puisque les vols ont baissé de 15% en 2015 et 16% en 2016, passant de 90 à 63 faits. Des résultats positifs dont se félicite le préfet, Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts, même si comme le remarque le procureur, “c’est encore trop !”.

Prendre les voleurs de vitesse

Le plan visait à mieux connaitre les vulnérabilités des agriculteurs et à surveiller de plus près les secteurs ruraux. “Ces vols de tracteurs, bétail ou carburant sont le fait d’équipes parfaitement organisée avec une logistique importante. Ils amènent des camions plateau et les butins partent rapidement hors des frontières”, rappelle le préfet. L’alerte Sms devrait les prendre de vitesse et susciter la vigilance des exploitants qui peuvent alors organiser des rondes et une surveillance active.

Dissuader et recueillir des informations

La convention doit avoir un effet dissuasif et un réflexe de recueil d’informations, poursuit-il. La sécurité, c’est l’affaire de tous”. En tout cas, Laurent Tihay, du Gaec du Moulin, qui s’est fait volé par 2 fois ses tracteurs, 2 engins en 2009 retrouvés en 2011 en Roumanie et 3 engins en 2015, trouve que c’est beaucoup et veut tout faire pour ne plus être vulnérable !

Des systèmes de blocage sur les engins

Ces bijoux technologiques que sont les engins étaient doublement vulnérables, puisqu’on pouvait les démarrer avec une clé universelle. Heureusement, les constructeurs y ont remédié depuis et les agriculteurs peuvent installer des systèmes de blocage”, fait remarquer le procureur. Les agriculteurs et les services de gendarmerie ont pris désormais l’habitude de travailler ensemble.

Déjà 100 agriculteurs reliés

Cette nouvelle plateforme vient donc compléter la démarche. Elle sera opérationnelle dès la fin de la semaine, avec déjà une centaine d’agriculteurs qui ont donné leur numéro pour être prévenus. C’est le pendant des systèmes qui existent pour les entreprises et les commerces.

http://www.actu88.fr/plan-daction-contre-les-vols-dans-les-exploitations-agricoles/

http://www.actu88.fr/securite-vols-globalement-en-baisse-dans-les-exploitations-agricoles/

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page