Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Artisanat – Le bon goût près de chez vous

Aujourd’hui, c’est le coup d’envoi des 1ères journées du goût avec Sébastien Gaudard, un Lorrain devenu un célèbre chef pâtissier parisien. Il s’est fait un plaisir de répondre aux questions des collégiens curieux. Inauguration à 17h avec les élus, puis l’espace est ouvert aux familles.

« Nous avons vu des publics très différents », se réjouit Solange “Les petits fruits de la hutte” à Tendon. De multiples pots sont ouverts pour de bonnes tartines aux bluets (grosses myrtilles) et autres petits fruits.

Les mamans confiturent

Les petits racontent qu’ils ont déjà fait de la confiture ou que leur maman en fait. Ils s’intéressent aux petits fruits et à leur transformation. De l’arbuste au pot de confiture … tout un voyage…

Des sirops étonnants

Après les tartines de confitures, on a soif.  Solange a plus d’une bouteille sur son stand. Elle propose différents sirops étonnants comme le sirop de sureau ou de lavande. Aux plus grands, elle réserve les liqueurs … Une femme teste le sirop de lavande : « C’est spécial mais bon, analyse-t-elle. J’en mettrai bien dans des crêpes ».

Ou en tisane pour un moment de détente

« Vous pouvez l’utilisez avec de l’eau chaude en tisane, détaille Solange. Elle embaume la maison et crée une atmosphère apaisante“. Un vrai luxe de nos jours, la détente.

A la boulangerie, ce sont les jeunes prêts à bosser qui retiennent l’attention. Le syndicat professionnel cherche encore des apprentis et une des jeunes filles pourrait bien avoir trouvé un maître d’apprentissage sur Saint-Dié.

Variation en pains mineurs

Aux plus jeunes, ils expliquent la fabrication du pain, mais surtout, ils font déguster des pains de toutes sortes. « C’est amusant de constater qu’ils aiment le pain et entre le pain et la brioche, ce matin, ils choisissaient le pain ». Pourtant, quand on les interroge, très peu déjeunent du pain le matin.

La main à la pâte

Les petits veulent toucher, mettre la main à la pâte comme Mattéo. Les collégiens sont curieux et posent des questions sur les farines, les saveurs… Ils veulent tout savoir.

Mais ce pain croustillant avec une mie plus ou moins aéré, n’a rien à voir avec celui que les femmes s’essayent à faire dans les machines à pain, la différence du savoir faire et du temps de levage. « Entre 6h et 16h pour une baguette tradition »,explique le boulanger de Dogneville.

Le pain oeuvre d’art

Stéphane Georgeon, professeur du CFA d’Épinal, est fier des œuvres décoratives en pâte à pain réalisées par ses élèves. « Dans un buffet, ca a tout de suite de l’allure et les élèves adorent ces travaux créatifs ».

Avec Pascal Cunin, on parle sucre. Il est en train de réaliser un oiseau en sucre filé et il avoue  être devenu pâtissier, parce qu’il s’est demandé ce qu’on pouvait faire avec 1kg de sucre !

La charbonnette des Vosges

Enfin, la charbonnette joue la tentatrice. C’est le chocolat des Vosges ! Un praliné chocolaté « issu d’un concours organisé il y a 40 ans par le syndicat des pâtissiers des Vosges qui cherchait sa spécialité, sa marque de fabrique. C’est Michel Schwartz de Rambervillers qui a remporté le concours » et son fils est sur le stand !

Encore demain !

Et ça continue demain toute la journée de 10h30 à 18h…

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page