Actualités

Artisanat – Votez pour défendre vos intérêts !

Les élections des représentants de la chambre de métier sont ouvertes jusqu’au 14 octobre. Il n’y a qu’une seule liste conduite par Christophe Richard, vice-président sortant. “Agir pour l’artisanat vosgien” se veut une liste d’alliance et d’ouverture qui a pour seule ambition de porter les intérêts des artisans et d’oeuvrer pour le développement économique.

Christophe Richard, 51 ans, a exercé son mandat comme vice-président pendant 6 ans et élu à la Chambre de métier depuis 11 ans. Il est convaincu de l’intérêt de cet accompagnement en local. “Il faut s’unir pour pouvoir peser et la chambre nous offre des services performants“, défend le candidat tête de liste.

Une liste renouvelée et féminisée

La liste a été renouvelée. Il n’y a que 14 sortants sur 25. Elle s’est féminisée. Il y a une femme sur 3 contre une sur 4 à l’élection précédente. “Ça correspond à une bonne représentativité du terrain. Dans le bâtiment, on a plus d’hommes, dans la coiffure, la couture ou l’esthétisme, il y a une majorité de femmes”, commente Christophe Richard. Il a lui-même une menuiserie à Moyenmont.

Voter c’est décider !

La nouvelle équipe y croit, mais elle veut vraiment représenter les intérêts d’une majorité d’artisans. Les dernières élections n’avaient déplacé que 18% de votants. “On voudrait que les artisans comprennent que c’est important de voter. Voter, c’est décider ! C’est orienter ce qui va se mettre en place au niveau local, régional et national, pour que l’artisanat se développe et devienne un pôle économique de proximité avec lequel il faut compter. On garde un pouvoir décisionnel sur le département”.

Transmettre des savoir faire

La conjoncture amorce une légère reprise. “Les artisans doivent être accompagnés pour affirmer leurs atouts dans un monde en mutation et dans une région Grand Est qui se construit”. La nouvelle équipe mettra le paquet sur la transmission des savoir faire, apprentissage et formation. “Un jeune en entreprise, c’est une osmose que vous ne pouvez pas imaginer ! C’est un élément moteur qui booste l’entreprise. Or, vu la situation actuelle, ils ont tendance à déserter”, constate Alessandro Palumbo, enthousiaste. Il faut être présent face aux dinosaures de la Meurthe-et-Moselle et de la Moselle”.

25 représentants

La nouvelle équipe s’engage à chercher de nouvelles voies de valorisation de la qualité de leurs productions. Elle travaillera à introduire les nouvelles technologies et le numérique. Les artisans connaissent la réalité. Ils savent ce dont ils ont besoin, ce qu’il faut mettre en place. C’est ce qui fait la force d’un réseau comme la chambre de métier. 25 représentants sont à élire. La liste en propose 36. Les dix premiers élus siègeront à la Chambre de métier de la Région. Les artisans sont invités à voter par correspondance jusqu’au 14 octobre pour leurs représentants. Le mandat est de 5 ans. L’installation de la nouvelle chambre se fera en novembre. Alors voter c’est décider et prendre les rênes !

elections-cmaliste1, elections-cmaliste2

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page