Aydoilles – Crash d’un ULM de Dogneville lors d’un cours de pilotage

B.Boulay 7 septembre 2013 0
Aydoilles – Crash d’un ULM de Dogneville lors d’un cours de pilotage

Aujourd’hui, vers 10h30, un témoin alerte les secours. Un aéronef de Dogneville vient de faire un atterrissage forcé et violent. Il volait à basse altitude et venait d’effectuer une boucle. de 180°

Malgré le choc du contact forcé avec le sol, l’ULM s’est posé entier dans un champ qui dépend de la commune d’Aydoilles, juste après la commune de Vaudeville. L’élève pilote est aux commandes à gauche avec son instructeur à sa droite. Tentait-il d’apprendre à gérer un décrochage ?

L’élève a dû être desincarcéré et héliporté

Les deux victimes sont conscientes à l’arrivée des secours. L’instructeur, 23 ans, semble avoir été éjecté. Il est retrouvé à l’extérieur de la cabine, mais l’élève, 59 ans,  a dû être désincarcéré. Le cockpit est découpé à l’arrière pour pouvoir le libérer.

L’état de l’élève est jugé grave et les secours, les pompiers d’Aydoilles et d’Épinal demande l’héliportage par le SAMU Lorraine au CHU de Nancy. L’instructeur, lui, semble souffrir de fractures aux lombaires. Il est transporté au Centre hospitalier d’Épinal.

Un maximum de brigades mobilisées

Les gendarmes des brigades de Bruyères, d’Épinal, les brigades de recherche d’Épinal et de Saint-Dié, le PSIG d’Épinal et celui de Saint-Dié, les chefs d’escadron Cyrille Guiboud-Ribaud de Saint-Dié et Jérôme Robert de Remiremont et la brigade de gendarmerie des transports aériens de Colmar sont sur place pour gérer la situation.

Enquête en cours

L’adjudant chef Patrick Herveau, de la cellule d’investigation criminelle procède aux relevés de traces pour tenter d’expliquer ce qu’il s’est passé. L’enquête devra  éclaircir les circonstances de l’accident encore assez floues. Il n’y a pourtant que 2 hypothèses probables, la défaillance technique ou l’erreur de pilotage, ce qui semble un peu moins crédible lors d’un cours de pilotage, d’autant plus que toutes les commandes sont doubles.

Des élus présents

Le conseiller général, Christian Tarantola, Frédéric Laporte, maire de Vaudeville et Pascal Hauller, son 1er adjoint, Pascal Daussy, 3e adjoint d’Aydoilles et le directeur de cabinet du préfet, Fayçal Douhane sont sur place. Le maire d’Épinal est informé du crash. « Depuis 2006, date à laquelle je suis arrivé à l’aéroclub vosgien de Dogneville, c’est le premier accident que je connais et heureusement que c’est  extrêmement rare« , témoigne le trésorier  de la section ULM de Dogneville, Jean-Christophe Humblot, également sur place.

Un drame d’autant plus difficile à vivre que l’aéroclub vosgien ouvrait ce week-end ses portes au public !

Commentez l'article »