Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Economie

Bâtiment et travaux publics – « Investissez pour que nos entreprises travaillent ! »

Le BTP en appelle aux Collectivités territoriales lors de son assemblée générale vendredi 14 septembre. Avec un contexte économique à la baisse dans la Région comme au National, les entreprises ne voient qu’une solution pour tenir, le maintien des investissements par les Collectivités territoriales.

Avec des permis de construire en chute de 24% ces trois derniers mois et une tendance générale au fort ralentissement, le Bâtiment Vosgien n’est pas optimiste pour 2013.

Les particuliers ne se lancent plus dans la construction, les collectivités vont devoir serrer leur budget et donc limiter les investissements, l’Etat réduit ses chantiers, la rigueur point. Les entreprises sont inquiètes et l’expriment. « Nous produisons de la richesse, nous formons nos jeunes, nous embauchons, nous payons taxes et impôts, il semble logique d’attendre en retour que les investissements indispensables soient réalisés », plaide Daniel Virion, président de la fédération BTP des Vosges.

Baisse de 6% des investissements

La fédération régionale des travaux publics prévoit une baisse de 6% des investissements des collectivités en 2012 et certainement plus en 2013. « Quel est le rôle d’une collectivité si ce n’est de privilégier l’investissement, dès lors qu’il répond à un vrai besoin ? », insiste le président, avant de dénoncer les différents freins à l’activité du BTP, comme le dumping étranger, le statut d’auto entrepreneur, les délais de paiement allongés, ou encore la suppression de l’exonération de charges sur les heures supplémentaires. Marcelle Pierrot, préfète des Vosges, promet des contrôles renforcés contre le travail au noir.

Autre sujet de préoccupation, les vols sur les chantiers. Daniel Virion rappelle qu’une convention départementale vient d’être signée pour lutter contre cette recrudescence.

Des projets porteurs

Le baromètre remonte malgré tout à l’annonce de projets comme la mise à disposition de terrains pour le logement social. « Pourquoi n’y en a-t-il pas dans les Vosges ? », s’étonne encore le président du BTP. Ou encore le plan de rénovation énergétique, qui vise à réduire la consommation d’énergie et oblige collectivités et particuliers à optimiser leurs installations.

« Mobilisons les fonds européens au service de la croissance et de l’emploi », suggère Jean-Pierre Moinaux, conseiller régional de Lorraine. « La France est en sous consommation pour ces fonds », confirme Gérard Cherpion, député.

«Quand le bâtiment va, tout va » et inversement !

« Le département a plus que jamais un rôle à jouer pour assurer l’équilibre économique et social de nos territoires, affirme Christian Poncelet, président du Conseil général des Vosges, mais encore faut-il avoir les ressources pour le faire ! Les marges de manœuvres dont nous disposons sont réduites. La réforme fiscale nous a privé de 3 taxes sur 4. Aujourd’hui, nous disposons en grande partie de l’Etat ».

Pour les Vosges, ¼ du budget est consacré à l’investissement. La ville d’Epinal réemprunte ce qu’elle rembourse, mais Michel Heinrich, député maire d’Epinal avoue avoir du mal à boucler son budget. Pour lui, l’avenir est dans la mutualisation des projets au travers de la future communauté d’agglomération.

« Pas de sinistrose ! propose Christian Franqueville, Député maire de Bulgnéville. Il faut penser différemment, dépenser mieux et développer les deux piliers de l’économie pour les Vosges et la Lorraine, le bois et l’agro-alimentaire ».

Quelques chiffres

Le BTP, c’est

8600 personnes

1220 entreprises

1400 entrepreneurs individuels


B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page