BIMBY – Pourquoi pas une maison dans votre jardin ?

B.Boulay 20 septembre 2017 0
BIMBY – Pourquoi pas une maison dans votre jardin ?

Le SCOT des Vosges centrales réfléchit à l’étalement urbain. Plutôt que prendre encore sur des terres agricoles, pourquoi ne pas vendre un bout de votre terrain que vous n’arrivez plus à entretenir ? Ou vendre votre grosse maison à étages pour en reconstruire une au fond du jardin de plain pied et tout confort ? Le SCOT vous propose 1 heure gratuite avec un architecte pour voir ce qui est possible.

Les besoins en habitations changent.  Les grandes maisons de maître ne correspondent plus aux besoins de personnes qui vieillissent, parce qu’ils y a des étages, de la surface à entretenir et que le parc du jardin vous coûte trop cher en entretien. Pourquoi ne penser à vendre cette bâtisse qui ne vous convient plus pour en construite une autre plus petite, mieux isolée, plus claire et de plain pied au bout de votre parc ? ou tout simplement un bout de votre jardin  à un jeune couple, qui lui, a de plus en plus de mal à trouver une offre dans ses moyens ?

Penser autrement son habitat

D’autres personnes auront envie d’une grande véranda qui laisse la vue sur la nature et chauffe au moindre rayon pour en faire une pièce à vivre. Pourquoi ne pas penser autrement son habitat sur son terrain sans trop  se ruiner ? Si l’idée vous tente, vous demandez comment avoir votre propre sortie et combien ça va vous coûter … Le SCOT y répond en vous offrant une heure gratuite avec un architecte pour amorcer la réflexion. Il vous remettra une maquette 3D de votre patrimoine.

Proposée aux 154 communes

A une époque l’habitat s’est étalée. Aujourd’hui, les familles ont moins de moyens, moins de temps. Elles ne privilégient plus la vie à l’intérieur. les habitude de vie et les besoins changent. Le SCOT essaie de répondre aux besoins sans avaler encore plus de terre et sans forcément dépenser beaucoup d’argent. Il propose une heure gratuite avec un architecte aux 154 communes qui le composent. C’est la première qu’une opération BIMBY prend une telle ampleur !

1h gratuite avec un architecte

Pour construire aujourd’hui, il faut connaitre les nombreuses règles d’urbanisme et un conseil d’architecte est le bienvenu, surtout s’il est gratuit ! Quand on commence à penser à son environnement différemment, plein de questions se posent. Est-ce que c’est la bonne solution ? Peut-être devrais-je aller au centre ville pour être plus autonome ou me rapprocher de mes enfants  ? Combien de jardin faut-il garder pour être à l’aise chacun chez soi ? qu’est-ce que ça entraîne pour les héritages ?

Optimiser les surfaces

« Nous voulons aider les gens à comprendre ce qu’ils peuvent faire ou non et leur donner les moyens de prendre une décision pesée et choisie, explique Michel Heinrich, président du SCOT. Nous, nous voulons juste optimiser les surfaces constructibles et éviter de s’étaler plus en prenant sur les terres agricoles et les forêts ».

Transformer à un coût abordable !

« Nous leur proposons un service sans aucune obligation. Sur le bassin de vie d’Épinal, la moitié des terrain fait plus de 1200m2. Nous voulons juste montrer qu’il est possible d’accueillir de nouvelles constructions sans que ça coûte à la collectivité. Rationaliser les terrains évitent aussi de construire de nouvelles rue qui coûtent près de 15 000 € avec les raccordement aux réseaux. C’est une manière de dynamiser les coeurs de bourgs en favorisant la transformation« .

Les entretiens BIMBY

  • le 21 septembre secteur de Charmes, Épinal et la Vôge-les-Bains,
  • le 22 septembre à Dompaire, Xertigny et Épinal,
  • le 23 septembre à Mirecourt, Capavenir Vosges et Épinal et
  • le 24 septembre à Épinal

Il faudra s’inscrire auprès de Remy du Lab InVivo 0 805 383 444 appel et service d’1h gratuits.

Commentez l'article »