Bois construction – Le forum international s’ouvre à Épinal mercredi !

B.Boulay 2 avril 2017 0
Bois construction – Le forum international s’ouvre à Épinal mercredi !

Pour sa 7e édition consécutive, le grand congrès annuel de la construction bois s’ouvre le 5 avril au Campus Bois à Épinal, avant de se poursuivre les 6 et 7 au Centre Prouvé de Nancy.

 

Initialement installé à Beaune, le Forum Bois Construction a  suscité l’intérêt de la filière bois du Grand Est, au point de migrer progressivement à Nancy. Épinal et sa Green Valley n’a laissé partir cet événement sur Nancy qu’en raison des besoins en capacité d’accueil. L’an dernier, le Forum a migré en AURA, à la Cité Internationale de Lyon, mais il reste sur le Grand Est, une année sur deux.

Épinal fait l’ouverture

En ouverture le 5 avril, les Vosges animent en matinée 3 ateliers parallèles à l’ENSTIB, Campus bois. Le premier atelier prolonge le lancement, lors du Forum de Lyon, d’une initiative européenne pour la valorisation des feuillus dans la construction.  Par exemple, pour le hêtre, l’initiative « Terre de hêtre » gagnerait à être accompagnée par les programmes de recherche européens comme celui de Göttingen en Allemagne. Des synergies sont possibles et souhaitables. Il faudra faire preuve de beaucoup d’intelligence collective pour une véritable concrétisation des débouchés économiques.

Des isolants bio-sourcés prometteurs

Le second atelier « Bois et numérique, Matériaux bio-sourcés » détaillera différents projets de recherche de l’ENSA Nancy et de l’ENSTIB autour du bois construction, comme ces assemblages à picots qui ont valu à l’ENSTIB récemment une visite présidentielle. Cette série de conférences entre recherche et application concrète sera couronnée par l’analyse des résultats prometteurs des isolants bio-sourcés pour limiter la propagation du feu sur des façades à ossature bois. Pavatex/Soprema a fait réaliser avec Zolpan et Parexlanko, en décembre dernier, un test grandeur nature, dit LEPIR2, par le CSTB. Cela n’avait jamais été fait jusqu’à présent pour les isolants en fibre de bois.

Le Totem Bois Vosgien de Haha

Le troisième atelier est en fait la réunion d’un jury d’architecture, qui évaluera les projets d’édification d’une tour panoramique en bois destinée au département de la Loire. Ces trois ateliers seront suivis d’une cérémonie d’inauguration d’un « totem » en bois dans le centre ville d’Épinal. Un totem du même acabit signé Haha architecture sera inauguré le lendemain sur le parvis du Centre Prouvé de Nancy. Les participants feront ensuite le tour de quelques constructions bois caractéristiques du programme vosgien.

Cluster Bois

C’est Michel Heinrich, député-maire d’Épinal, qui accueillera les congressistes à Nancy, pour aborder le cluster bois, à l’instar de la Green Valley : cluster forêt&bois dans le Bade-Wurtemberg, cluster bois à l’échelle nationale au Luxembourg… de quoi préparer pour la prochaine édition, une rencontre institutionnalisée des clusters bois européens, pourquoi pas à Épinal justement ?

Construits en hêtre local

Le thème de l’utilisation des feuillus dans la construction sera relayé par un atelier dédié qui évoquera notamment les dernières réalisations en hêtre, comme la maison du vélo à Épinal ou l’atelier de l’ONF à Xertigny. Sachant que les « Woodies » de Xertigny, auront été testées par les conférenciers  qui y auront été logés. Philippe Eymard, vice-Président de la communauté d’agglomération d’Épinal et du Pôle d’équilibre territorial et rural du Pays d’Épinal et père des « Woodies », animera vendredi 7 avril, l’atelier scientifique C4 consacré au bois local et aux circuits courts.

Logements en urgence

Bernard Kientz, l’animateur de sélection Vosges, se chargera de présider l’atelier A3 sur le bois et les façades, d’autant que les scieurs vosgiens ont mutualisé leurs efforts pour proposer une nouvelle gamme de bardages. Tandis que l’atelier B3 aborde pour la première fois la question de l’hébergement et du logement en urgence. La conférence présentée par Ossabois s’appuiera sur le cas concret de la construction rapide de logements à la caserne d’Épinal.

Bois et logement social

Nancy 2017 prête attention aux initiatives locales et à la Grande région européenne. Les opérations de rénovation énergétique et environnementale menées par Le Toit Vosgien seront auscultées dans le cadre de l’atelier scientifique C1 (Performance énergétique et environnementale). Le patron du Toit Vosgien, Jean-Marc Gremmel, interviendra  le lendemain dans le cadre d’une table ronde consacrée aux possibilités de développement du bois dans le logement social.

Palmarès régional

Dans le cadre d’un atelier dédié à la restauration et au patrimoine, le bassin des Vosges sera représenté par Pascal Demoulin du Parc Naturel des Vosges du Nord, et Serge Fauvre, SF Ingénierie, qui détailleront le développement de menuiseries bois performantes adaptées aux patrimoines bâtis des Vosges du Nord. Enfin, en clôture, le Forum est tout indiqué pour remettre les premiers Prix du Palmarès Régional de la Construction Bois – Grand Est 2017, dans la catégorie des Bâtiments publics et tertiaires grands espaces (>1 000 M²). Le Forum  par son espace d’exposition est aussi le point de chute des moments de détente et de restauration. L’occasion, pour l’industrie de transformation du bois dans les Vosges, de présenter ses atouts à un public international et trié sur le volet !

Jonas Tophoven

Pratique

  • Épinal : le 5 avril au Campus Bois de l’Enstib 9h-17Het
  • Nancy  : 6 et 7 avril Centre Prouvé à Nancy, parvis de la gare de Nancy – jeudi : 8h30-22h, vendredi : 8h-16h)

Inscriptions : http://www.forum-boisconstruction.com

Forum : https://vimeo.com/208451041

 

 

 

 

Commentez l'article »