Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Economie

« Bouge toi pour ton emploi !», ça commence le 28 mars.

23e édition pour ces rencontres Étudiants-Entreprises, qui se dérouleront le 28 mars de 13h30 à 18h au Centre des congrès. Elles concernent 1100 étudiants inscrits dans les établissements et les anciens étudiants en recherche d’emploi.

« C’est tout simplement révolutionnaire », commente Constance Garnier, venue de Tours pour une licence professionnelle commerciale, qu’on ne trouve pas ailleurs et qui découvre la formule.

« Se vendre » est un métier et les jeunes n’y sont pas rôdés. Ils arrivent sur le marché de l’emploi avec leur “bagage” et pense que cet atout leur ouvrira les portes des entreprises.

Mais en face, les chefs d’entreprise cherchent un jeune adapté à leur entreprise, à leur fonctionnement, un jeune qui va pouvoir faire avancer le schmilblick. Et là, il y a 2 mondes qui ne se rencontrent pas souvent.

Se voir avec l’oeil du recruteur

« Bouge toi pour ton emploi ! », ce n’est qu’un après-midi, mais c’est forcément mieux que rien pour apprendre à se regarder avec l’œil d’un recruteur. Quelles sont mes forces ? Mes faiblesses ? mes intérêts ? En quoi sont-ils compatibles avec l’entreprise où j’ai envie d’entrer ? Qu’est-ce que je peux apporter à cette entreprise ?

Des tas de questions auxquelles les jeunes ont bien du mal à répondre, parce qu’ils ne connaissent pas le monde de l’entreprise, ses règles, ses contraintes, ses impératifs et parce qu’ils ont surtout mobilisé leur énergie sur l’apprentissage de savoirs.

Connaître les entreprises et les filières fortes

Cette après-midi leur offre de 13h30 à 15h30, un tour d’horizon des entreprises et des filières fortes du département  à travers un petit film d’une dizaine de minutes et une conférence animée par divers intervenants (entreprises, collectivités, jeunes créateurs, jeunes embauchés…). Une autre conférence abordera la condition de l’artiste avec Yvan Sigg de la maison des artistes.

La manifestation propose aux jeunes divers ateliers comme l’analyse d’un CV et d’une lettre de motivation, les techniques pour apprendre à se présenter et se mettre en valeur, un atelier où vous êtes filmé en simulation d’entretien d’embauche et où l’on analyse votre comportement. Des tables rondes où l’on vous explique l’analyse graphologique parfois utilisée dans les recrutements, les tests, et l’importance du réseau.

Donner envie d’ouvrir la porte

« Il y a du travail dans les Vosges, assure Fabrice Gartner, président de la maison de l’étudiant. L’Étudiant diplômé possède une clé, mais encore faut-il donner envie au chef d’entreprise d’ouvrir la porte. L’étudiant ne doit pas attendre que l’entreprise vienne le chercher. Il doit plutôt réfléchir à ce qu’il peut faire pour elle. Ça va au delà de l’information. L’exercice est difficile et c’est pour ça que ces rencontres sont organisées. »

Cette année, le chef d’orchestre de la manifestation est le lycée Louis Lapicque, qui a démarché chaque établissement dispensant des formations supérieures. L’objectif est que l’Étudiant prenne conscience de l’attente des entreprises, des obstacles et de ce qu’il lui manque. D’ailleurs Fabrice Gartner annonce que l’analyse de CV et l’entretien d’embauche seront bientôt parties intégrantes de la formation de la Fac de droit.

Que le candidat ne connaisse pas les produits et l’entreprise est vexant !

« Quand je vois un étudiant que je reçois pour un recrutement, témoigne Yannick Pierrat. incapable de citer les principales entreprises des Vosges et les filières fortes, c’est vexant pour les entreprises. Les Lorrains sont attachés à leur région et elles veulent que leurs futurs collaborateurs connaissent leur environnement .  » Environ 20 000 étudiants ont été aidés par ces rencontres depuis leur existence.  Elaine Garnier, en témoigne. Elle a décroché un CDD puis un CDI suite à ces rencontres. 69 entreprises seront présentes.Et plusieurs entreprises ont également confié que 16 postes étaient à pourvoir et qu’elles profiteraient de la rencontre pour sélectionner des collaborateurs potentiels.

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page