Bouzey – 2 nouvelles haltes de loisirs et détente

B.Boulay 14 février 2013 0
Bouzey –  2 nouvelles haltes de loisirs et détente

L’aménagement du site de Bouzey se poursuit. Après le tour du lac, inauguré en septembre, deux haltes de loisirs et détente viendront compléter cet espace nature. Le projet était présenté lundi soir, au conseil de communauté d’agglomération d’Épinal.

 

Au lieu dit la Folie Colette, à gauche de la grande digue vers le secteur de la plage des américains sur la commune de Chaumousey, 1 ha environ de terrain  appartenant à VNF(1), sera aménagé avec des jeux, une aire de pique-nique et des loisirs pour petits et grands. La Halte VTT, projet porté par le Pays, viendra compléter l’équipement de cet espace de détente.

62 places de parking et une zone 20

62 places de parking dont 3 places réservées aux personnes handicapées sont prévues, mais sans enrobé pour préserver cette ambiance naturelle. La signalétique gardera le visuel utilisé pour le tour du lac. « La communauté d’agglomération est en négociation avec la commune de Chaumousey pour créer une zone 20 ou 30 à proximité », complète Yannick Villemin.

Jeux de bois et jeux nature

Un 2e  site sera aménagé à la place de l’ancien ranch sur le secteur Renauvoid. Les terrains, 1,3 ha, appartiennent également à VNF. Là encore, pas d’enrobé, une ambiance nature et détente. Les zones préservées pour la nidification des oiseaux seront conservées. A coté du belvédère, seront installés des jeux en bois, des pyramides et des abris, une tyrolienne de 30 m et des jeux nature.

Les travaux ont commencé en décembre.

64% du budget subventionné

Le coût global de l’aménagement se monte à 574000€, avec 370 000€ de subventions accordées (soit plus de  64% de l’investissement).

« On a des gens qui viennent de loin, conclut Michel Heinrich, 1er vice président. Des Messins ont réservé des chambres pour faire le tour du lac et hier, avec la neige, il y avait du monde sur le site ».  Avec les nouveaux aménagements, l’attractivité en sera renforcée. Et Bouzey devrait devenir un espace ressource du territoire.

(1) VNF : Voies navigables de France

Commentez l'article »