Bragard – La 1ère pierre est scellée à Épinal

« Bragard est à Epinal et y restera ! », annonçait hier Frédéric Vieil, directeur de la société Bragard en scellant cette première pierre. Tout est dit. L’entreprise a failli regrouper ses services ailleurs. La communauté d’agglomération s’est battue pour garder à Épinal ce fleuron du textile et ses 160 emplois. C’est gagné !

Une première pierre qui a un éclat de challenge relevé. Mathias Demange, gérant d’Avenir Immobilier, souligne l’efficacité et la réactivité des services : « En moins de 6 mois, nous avions toutes les autorisations, se félicite-t-il. Ca paraît très simple, ce fut difficile mais efficace ! ». les travaux ont démarré au printemps.

12 000m2 pour la logistique et 1700 m2 de bureaux

Le nouveau site de la société Bragard s’étend sur 12 000 m2. A quelques centaines de mètres, un bâtiment de 1700m2 regroupe les bureaux de l’entreprise dans le centre d’affaires. « Ces bâtiments respectent le RT 2012 (réglementation thermique) et même plus puisque ce sont des bâtiments passifs », poursuit martial Demange.

Livraison le 1er novembre

Le 2e challenge sera de livrer les bâtiments pour le 1 er novembre, mais pour l’instant, pas de souci. « Nous sommes même plutôt en avance, concède le promo,teur, et nous mettons toutes les équipes et tous les moyens pour y parvenir ».

Immense soulagement pour Frédéric Vieil, pour qui l’histoire de Bragard est liée à celle d ‘Épinal. Pourtant, le groupe suédois Kwintet, auquel appartient Bragard, avait l’intention de regrouper ses services ailleurs. Bragard aurait pu quitter les Vosges !

80 ans dans les Vosges, 160 salariés à Épinal

Sueurs froides pour la communauté d’agglomération qui a accepté d’assumer les risques liés à une nouvelle proposition de site. « Quand les énergies locales se mobilisent, on arrive à faire naître des projets audacieux », se réjouit le directeur, en retraçant une traversée de l’histoire de Bragard née en 1933 et devenue une marque de référence pour les textiles professionnels qui vend le savoir faire vosgien dans plus de 100 pays, dans les restaurants et hôtels les plus prestigieux.

Un nouveau départ

La société s’est installée à Épinal en 1966. L’entreprise a subi plusieurs cessions avant d’être rachetée par Kwintet, leader européen du vêtement de travail. C’est là que le groupe a souhaité construire un nouveau siège qui regroupe ses services et un nouveau bâtiment logistique moderne te efficient. « Bragard prend un nouveau départ et va poursuivre son développement en France et dans le monde », conclut Frédéric Vieil.

Soutien sans faille de la communauté d’agglomération

La communauté d’agglomération a joué le jeu jusqu’au bout pour garder ce fleuron à Epinal, en acceptant d’être caution du loyer et de l’engagement des dernières années.  « C’est un enjeu important dont nous avons accepté les risques parce que nous sommes très attachés à cette entreprise et que son renom porte le nom d’Épinal et des Vosges », complète Michel Heinrich, député maire et vice-président de la communauté d’agglomération. Si l’entreprise Bragard réussit bien, nous réussirons tous ! ».

Toujours à Épinal !

En attendant, l’entreprise est bien sur Épinal et engagée pour plus de 6 ans au moins.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page