Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Actualités

Bure – La révolte a débordé !

Si elle avait commencé dans une ambiance bon enfant, la manifestation des opposants au projet d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure, a tourné à l’affrontement samedi quand les forces de l’ordre ont fait barrage pour bloquer la route du labo de l’Andra.

Les opposants, environ 600 manifestants, dont des opposants à l’aéroport de Notre Dame des Landes (grands projets inutiles) jouaient la provocation symbolique en voulant apporter sur le site de l’Andra, les morceaux de l’enceinte qu’ils avaient détruit en août au bois Lejuc, des débris du “mur de la honte”. Mais les forces de l’ordre avaient anticipé et déployé en fin de journée un dispositif de gardes mobiles pour bloquer le passage.

Pas question de les empêcher de crier leur révolte !

Ce que les opposants ont vécu comme une opposition à la manifestation de leur désaccord. Ils étaient venus crier leur révolte contre “ce projet insensé, inutile et ruineux que les pouvoirs publics voudraient imposer pour se débarrasser honteusement, à Bure, des résidus-poisons de l’industrie nucléaire”, malgré l’opposition manifeste des populations et de plus en plus d’élus.

Ils ont voulu forcer le passage

Un projet qui va ruiner l’économie et l’image du territoire. Qui irait acheter des produits cultivés à proximité d’une poubelle nucléaire ? Qui ira passer des vacances dans une zone qui aura des émanations radioactives ? Alors quand les forces mobiles ont fait barrage derrière des barrières anti-émeute, certains opposants ne l’ont pas supporté ! Ils ont cherché à forcer le passage.

C’est l’affrontement !

La réponse ne s’est pas faite attendre, pluie de grenades lacrymogènes. Les manifestants se répandent dans tous les sens. Les clôtures sont arrachées. Dans la fumée, c’est la confusion. Les débordements se transforment en affrontements. 4 manifestants ont été arrêtés.

Aux ordres de qui ? pour quoi ?

EODRA (association des élus de Lorraine Champagne contre l’enfouissement) et CEDRA apportent “leur total soutien aux courageux résistants du bois Lejuc à Mandres-en-Barrois, bois que l’Andra  tente de s’accaparer”. Ils condamnent la posture des forces de l’ordre , “aux ordres de qui étaient-elles et pour quoi ? ” interrogent les associations de lutte contre l’enfouissement. Ce rassemblement pacifiste méritait-il un tel déploiement de forces ?”

Le mépris des décideurs face aux opposants

C’est la colère qui s’est exprimée et c’est la conséquence directe du comportement honteux des décideurs dans cette affaire. Hier comme depuis plus de vingt ans, c’est toujours le mépris face à des opposants pourtant de plus en plus nombreux. Ceux qui ont semé l’exaspération récoltent aujourd’hui la tempête..“, commentent l’EODRA et le CEDRA, qui sentent sourdre la révolte si les décideurs s’entêtent …

La révolte gronde …

Les opposants ne sont pas décidés à se laisser mettre en danger, sans se battre jusqu’au bout et il rallie de plus en plus de monde, parce que même les gouvernements font marche arrière face au nucléaire.

 

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page