Cani Rando – Des randos qui ont du chien !

B.Boulay 2 janvier 2018 0
Cani Rando  – Des randos qui ont du chien !

L’hiver, il n’y a pas que le ski ! Sébastien Mangeonjean propose des randonnées tractées par des chiens Husky sibérien. C’est une autre façon d’aborder les randonnées hivernales et vous découvrirez selon les destinations, des atmosphères magiques, des panoramiques grandioses ou des chamois qui caracolent .

Les husky sibériens sont des chiens de travail et ils ont plaisir à tracter. Ils ont de l’énergie à revendre, mais ils n’aiment pas la chaleur ! Les randonnées ont lieu matin et soir en demi saison ou en hiver. Ils sont heureux avec 15°C. Nous, un peu moins ! Sébastien n’a que des femelles, des chiens qui acceptent le harnais sans rechigner et ont un bon feeling avec lui. « C’est moi le chef et ils s’assurent que je suis là en randonnée ». C’est un chien très attachant, espiègle et très indépendant, qui aime bien les enfants. C’est un chien en quête d’escapades et pour qui mettre le harnais signifie « avancer ».

« Je sais quel chien donner à qui »

Dès que Sébastien sort les harnais, tous les chiens connaissent le signal. Ils se mettent à hurler et à sauter comme des fous pour attirer l’attention du musher. Ils ont bien repéré que tous ne pourraient pas sortir … Certains ont plus de tonus, d’autres sont plus attentifs. « Je sais quel chien donner à quelle personne », confie Sébastien. Une fois les chiens sélectionnés, le musher les harnache, d’un harnais qui leur permet de tracter sans gêne. Vous êtes également équipé d’une ceinture renforcée et d’une longe avec un mousqueton. Il suffit de le fixer au chien.

Combiner les énergies

C’est parti ! Le chemin monte dur. Au démarrage, un peu de tractage n’est pas de refus ! Les chiens y vont, heureux d’être en liberté. C’est un plaisir partagé et c’est tellement plus motivant de gravir le dénivelé accompagné ! Sortie rime avec découverte, nature, passion. Il y a toujours un but à la rando. « Objectif le refuge des 3 Fours, monter au Hohneck, découvrir la vue plongeante sur l’Alsace et revenir en semi nocturne, entre neige et obscurité, c’est une sortie qui a toujours du succès », commente Sébastien. Mais il en a bien d’autres en réserve. « La montée de la Schlucht dans les grands hêtres tortueux verglacés, c’est magique aussi ».

Les Vosges à portée de regard

En raquettes ou sans suivant si la neige est damée, ou en traineau pour les plus jeunes enfants, on devient les rois de la montagne ! C’est l’aventure dans le calme serein de l’hiver, rassuré par les chiens, vous savourez votre plein air à petite goulée. Tout est grandiose, vous êtes connecté à la nature et vous le vivez par tous les pores. Vous avez un sentiment de bien être. Vous avez le monde à portée de regard et c’est une sensation forte. « Trop cool ! », s’enthousisasment les jeunes, pour qui le contact avec l’animal compte autant que l’exercice physique. Pourtant, il n’y a rien d’extraordinaire, juste l’immense plaisir de la nature autrement …

Article en partenariat avec La Semaine : www.lasemaine.fr

Balades de 3h environ avec un animateur de loisirs sportif titulaire du CQP (Certificats de Qualification Professionnelle)

Rando : 5€ par personne ou adhésion de 50€/an pour une sortie tous les 15 jours.

Sebastien Mangeonjean : 06 81 01 89 19

rondinspassions@hotmail.fr

Commentez l'article »