Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Actualités

CapAvenir – Cousu de fil rouge, une première édition textile qui veut en découdre !

La petite robe noire ?  Oui mais avec les accessoires qui vont bien ! Des tenues pour vous faire rêver, pour n’être pas celle que l’on croit, … Ce week-end à la Rotonde, les métiers d’Art vous livrent leurs trésors, bijoux, chapeaux, robes, écharpes et manteaux, sacs, chaussures et quelques Elfées pour la magie du moment …

Combinaison d’originalité, de savoir-faire, de créativité, le salon surprend, enchante, séduit. Les créations sont audacieuses, instinctives, sensuelles et passionnées. Il y a de la technique, mais c’est un savoir mis à la disposition d’une envie créatrice, d’une inspiration qui bouleverse les idées reçues. Ce sont des objets chargés émotionnellement, qui cherchent l’harmonie, l’esthétisme.

Remonter le temps … en bijoux

Vano, de l’Écrin du temps, joue avec le temps en imaginant des bijoux à partir des rouages de montres qu’il recycle avec finesse. Il devient “l’arrêteur du temps perdu”. Toutes ces roues dentelées d’or et d’argent  déploient leurs dents pour remonter le temps. Suspendues sur une chaine, elles défient l’avenir et sublime l’intérieur pour en faire un bijou subtil et intime.

Fantastiques rouages

J’ai commencé avec la sculpture du bois mais j’étais attiré par les petits mécanismes. Mais c’est mon frère qui m’a entrainé à sa suite dans un salon du fantastique. Je réalisais les supports du bois pour ses figurines de collection, qui sortaient du livre”, raconte Vano. Ce fut le déclic d’un univers imaginaire combiné à l’attraction de cette course incessante contre le temps qui passe.

Des bracelets de soie tissée

Un peu plus loin, les bracelets fins de soie tissée de Lucile Culard, une Vosgienne qui a gagné les sphères parisiennes, évoquent des mouvements, dessinent des énergies colorées ou naturelles inspirées par la nature. Il y a quelque chose d’apaisé dans ses créations. Une énergie tranquille.

Émouvantes métamorphoses

Un peu plus loin, c’est le jardin d’Hélène de la Houssière qui décline ses bijoux calquées sur les univers naturels. Des empreintes de feuilles qu’elle travaille à cire perdue (empreinte dans la cire puis moulée dans l’argile. A la chaleur, la cire fond et il reste le moule dans lequel on coule le métal en fusion). Ses bijoux évoquent les métamorphoses délicates, épurées et émouvantes.

Créations murales de Françoise Chamagne

Lin tissé, sculpté, tissu froissé, macramé … François Chamagne crée des univers de couleurs primitives, végétales automnales, qui évoquent les chamanes, les cérémonies initiatiques. Il y a quelques chose d’instinctif, de sensuel qui résonne intimement en nous, avant de projeter ces interrogations existentielles à l’ensemble du monde. Le orange réchauffe de sa chaleur les cotés sombres de la nature humaine. Il y a dans cet agencement une forte connotation symbolique. Ces étoiles épurées évoquent une élévation, mais aussi un amalgame de mains ou d’âmes en déroute, replongeant dans les rites initiatiques pour retrouver l’essentiel. Le retour aux sources pour de nouveaux voyages.

Un spectacle de danse contemporaine

Pour présenter les créations, les créateurs ont imaginé de mêler l’audace des robes et des accessoires à un spectacle de danse contemporaine. Anne Marion s’y est attelée avec quelques danseurs de la compagnie Aéronef et les danseurs amateurs du Centre Léo Lagrange. Un spectacle d’1h, rythmé par la cadence de la production, des défilés, les relations professionnelles, les réseaux, les rapprochements, les éloignements, les croisements, et les enjeux de la planète.

Et la petite robe rouge ?

Une mer de réflexion et de créativité, mais est-ce que la diversité des multiples robes rouges est valorisée dans cette envolée de mouvements sur lesquels on se focalise ? C’est vrai que les vêtements prennent vie, subliment le porté, mais il en reste une sensation globale, un ensemble d’émotions, de messages. Le spectacle transcende les métiers d’art et laisse une empreinte forte, mais garde-t-on en mémoire la ligne de la robe, l’esthétisme des chaussures, du sac ou de la broche qui l’accompagnent ?

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page