Ce week-end, Sainte-Hélène vaut un empire !

B.Boulay 14 octobre 2015 0
Ce week-end,  Sainte-Hélène vaut un empire !

Eh oui ! Le petit village de Sainte-Hélène dans les Vosges recevra Napoléon pour fêter le bicentenaire de son débarquement sur l’île. Un week-end unique pour vivre à l’heure de l’empire : reconstitution historique, défilé, embuscades dans les rues, camp et bivouac, tir au canon, conférences et expositions … Une plongée dans l’histoire à laquelle se prépare tout le village et les spécialistes …

« Il y a très peu de communes en France qui s’appellent Sainte-Hélène, expliquent les organisateurs. Comme on ne peut pas facilement aller sur l’ile de Sainte-Hélène (la vraie) pour le bicentenaire, on fait venir Napoléon à nous ! Nous avons également ici, un endroit qui s’appelle « l’île ». C’est un beau clin d’oeil à l’histoire et pour nous,  l’occasion d’animer la commune  et de la faire connaître « .

Camp et bivouac des grognards

Dès vendredi, les grognards et les reconstitueurs envahissent la commune pour y installer leur camp en attendant l’arrivée de Napoléon. Vous pourrez vous balader au coeur de ce bivouac tout le week-end et voir vivre ces soldats comme à l’époque. Par contre, ce jour-là sera réservé aux scolaires, qui bénéficieront de visites guidées et d’animations éducatives et aux villageois en avant-première.

Arrivée de Napoléon sur l’ile

A 10h le samedi, Napoléon débarquera sur l’ile et y sera accueilli par les Anglais. Les soldats de l’armée viendront le saluer en uniforme lors d’un premier défilé juste avant l’inauguration officielle qui aura lieu à 11h. Nouveau défilé l’après-midi à 14h avec un hommage aux 2 grognards, Nicolas Demangeot et Jean-Baptiste Vallence enterrés au village et médaillés. Cavaliers et calèches tourneront dans la commune.

Métiers et bal d’empire

Les rues prendront un air de XIXe siècle avec les métiers d’antan. La forge fera des démonstrations et les visiteurs devront faire attention à ne pas être pris dans les embuscades de rue reconstituées. La haute société de l’empire est même conviée le dimanche au bal en robes à crinoline pour vous présenter les danses d’époque avec « Le miroir du XIXe siècle » de Plombières-les-Bains. Musique, bal, marché du terroir et conférences, …il y aura toujours quelque chose à voir tout au long de la journée.

Libre d’accès et gratuit

Le soir après un repas choucroute qu’il faut réserver, ce sera son et lumière impérial avec feu d’artifice. Dimanche, sera le temps des manoeuvres au bivouac et d’une table ronde d’historien sur 1815. Et bien sûr les diverses animations qui se poursuivent ! Tout y est gratuit sauf les balades en calèches.

Renseignements au 06 19 93 44 07

 

 

Commentez l'article »