Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Actualités

Ces Vosgiens qui comptent – Monique et Thierry Dronet, la poésie végétale des Vosges

2ème jardin préféré des Français, le jardin de Berchigranges à Granges-sur-Vologne enchante 11 000 à 12 000 visiteurs chaque année. Connu dans le monde entier, reconnu par les plus grands jardiniers comme l’un des plus beaux, il est pour Monique et Thierry Dronet, une raison de vivre. Portraits en partenariat avec La Semaine de Nancy et Metz (www.lasemaine.fr)

Plus qu’un jardin, c’est un mode de vie qu’ont choisi Thierry et Monique, créer de la poésie végétale, et en faire, une raison de vivre. Il leur a fallu de l’énergie pour transformer l’ancienne graniterie enclavée au milieu des épicéas en ce lieu de rêve renommé.

Bien-être et sérénité

Un défi technique et horticole à plus de 600 mètres d’altitude. Aujourd’hui, les visiteurs viennent y chercher du bien être, de la sérénité, alors qu’à l’ouverture, il y a 20 ans, ils recherchaient surtout des astuces et des idées.

Évolution

Les plantes sauvages issues du terroir vosgien sont au cœur des créations. Ici, le respect de la biodiversité n’est pas un vain mot. Monique et Thierry ne se reconnaissent pas dans la mouvance de Gilles Clément, le jardin laissé libre, mais ils alternent retour au naturel et orchestration.

Plus de naturel, mais guidé

La dernière création de Monique, le jardin bohémien est une prairie sauvage sillonnée par une allée engazonnée, ponctuée de fleurs horticoles. « La nature se fait jardin quand l’homme y fait son chemin » C’est la devise de Thierry.

Le fil conducteur, la poésie

Le site se répartit en plusieurs jardins thématiques : la roseraie, le potager, le labyrinthe, le jardin de pluie, la prairie… Le fil conducteur est la poésie. À chacun son domaine de prédilection, Monique décline les couleurs, Thierry les formes.

Les aléas du climat

Mais cette création est fragile et éphémère et les changements de climat effrayent particulièrement Monique car grêle, tempête, orages, peuvent du jour au lendemain mettre à bas le travail de toute une vie.

Un défi humain

Et il faut une équipe de 7 personnes pour entretenir les 3 hectares et les milliers de plantes horticoles et sauvages qui font la réputation du jardin. Mais les ressources sont liées au nombre d’entrées. « Un été pluvieux, c’est tout de suite moins 20 % d’entrées », déplore Monique. L’équilibre est délicat, tout comme l’activité.

Bar à sève

Nouveauté en place depuis quelques mois, le bar à sève, distribue la sève de bouleau récoltée en mars et réputée pour ses bienfaits, une cure de jouvence. C’est un bon moyen de passer la période creuse.

Et après ?

A 62 et 59 ans, Thierry et Monique pensent à transmettre leur entreprise. Mais c’est plus qu’un outil de travail, c’est un lieu de vie qu’ils n’envisagent pas de quitter. Pas facile dans ces conditions de trouver un créateur qui enchanterait les 15 ha nouvellement acquis, la ferme voisine, tout en gardant l’esprit du jardin. Ce sera le prochain défi. En attendant d’autres créations se préparent pour dans 4 à 5 ans, c’est le temps d’éclosion…

Marie Terrier

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page