Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Ces Vosgiens qui comptent – Véronique Marcot, 100% pour la Vôge !

Maire de Xertigny depuis 3 mandats, Véronique Marcot, femme d’ambition, ne ménage pas ses efforts pour rendre son territoire attractif et y attirer de nouveaux arrivants. Portraits en partenariat avec La Semaine de Nancy et Metz (www.lasemaine.fr)

Xertigny souffre de son enclavement et du déclin de l’activité industrielle (brasseries, tréfilerie, agroalimentaire). Véronique Marcot impulse une nouvelle dynamique par une démarche innovante.

Impliquée à 200%

Xertinoise depuis 30 ans, elle a quitté son métier pour se consacrer à son territoire. « Mon rôle consiste à relier les projets à une démarche plus large de territoire. C’est cette complémentarité qui amène de la valeur ajoutée », explique-t-elle. Ce qui passe par une représentation dans les instances locales, Véronique Marcot est sur tous les fronts.

Le hêtre construction

Elle milite aux côtés de la communauté de communes et du pays d’Épinal, pour développer une filière hêtre dans le cadre d’un PER (Pôle d’excellence rurale) « Restructuration du bois feuillu ». À son initiative, la création d’une offre d’hébergements de loisirs, 6 bungalows et un bâtiment d’accueil en cours, construits exclusivement avec des hêtres de la commune. Parallèlement, elle mène un projet de thermo chauffage au bois de hêtre sur l’ancienne friche industrielle de la Tréfilerie de Conflandrey.

Du lait local

Sur l’ancien site de la fromagerie Lactalis, s’organise une collecte de lait des agriculteurs locaux. Le défi est de créer une filière agroalimentaire avec de petits porteurs de projets. « On ne peut pas rester les bras ballants à attendre que le site devienne à son tour une friche industrielle », défend-elle.

La vie de Château

Autre gageure, faire revivre le château des brasseurs, qui abrite l’actuelle mairie. Le château, « resté dans son jus » accueille avec succès « les dîners insolites » , un concept Vosgien qui s’exporte … Un projet de restauration et d’hôtellerie haut de gamme est en cours de réflexion pour utiliser l’aile gauche de la mairie et rendre au château son lustre d’antan… tout en assurant le financement de son entretien.

L’emploi !

A la clé, une quarantaine d’emplois, l’ouverture de la commune au tourisme, l’exploitation optimale de l’existant pour revitaliser le territoire de Xertigny !

Marie Terrier

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page