Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Pôle des métiers – Les contrats d’apprentissage peuvent être signés jusque fin novembre

Première rentrée dans le nouveau pôle des métiers ! Les 2e année sont en plein boum et les 1ères années rentreront tous les lundis jusque fin novembre. Un effectif qui enregistre une très légère hausse, 10 contrats supplémentaires et plus de 1000 personnes en formation (apprentis et formation continue).

Les signatures de contrat sont de plus en plus tardives, observe Émilie Claudel, directrice du CFA. Il ne faut pas se décourager si vous n’avez pas trouvé de place. Il y a des places qui se libèrent pendant l’été. D’autres entreprises qui se rendent compte à la rentrée qu’elles ont besoin d’apprentis. On peut encore signer jusque fin novembre“. Elle signale qu’il y a encore des offres disponibles.

Une baisse dans le secteur automobile

Le CFA enregistre une baisse des offres sur le secteur automobiles. “C’est gênant quand les professionnels ne se mobilisent plus du fait de la conjoncture pour former la relève, parce que quand l’activité repart, ils sont en rupture de personnel”, constate encore la directrice.

Une hausse dans les métiers de bouche

Malgré tout, les effectifs restent stables. Un bon point pour le CFA, qui enregistre une augmentation des demandes sur les métiers de bouche, particulièrement en boucherie en hausse pour la 2e année consécutive. Il faut dire  que pour la boucherie, 95% des apprentis trouvent un emploi en moins de 3 mois !

Des apprentis plus âgés et d’un niveau d’études plus élevé

Les nouveaux locaux et les émissions de télé qui ont été enregistrées au cours de l’année ont certainement impulsé un regain d’intérêt”, analyse Pascal Kneuss, président de la Chambre de métiers, qui constate aussi que les apprentis sont de plus en plus âgés. “Il n’y a pas de limite d’âge pour être apprenti et nous avons de plus en plus de jeunes de plus de 25 ans diplômés, des ingénieurs scientifiques, qui ne trouvent pas d’emploi et enclenchent une reconversion. Ces jeunes là tirent l’apprentissage vers le haut car ils veulent pousser la formation au plus loin”. “On peut faire jusque 9 ans d’études ici”, complète Émilie Claudel.

Des reconversions

Nous avons par exemple des licenciés de Bihr qui ont repris un CAP cuisine. C’est compliqué pour eux de revenir en formation à 50 ans. Ce sont des personnes qu’on a accompagnées, qui ont dû revoir l’ensemble de leurs repères, mais qui finalement ont trouvé la formation très valorisante”. 60% des apprentis qui ont obtenu leur CAP trouvent un travail après 3mois, c’est 75% avec un brevet professionnel et 90% avec un brevet de maîtrise, surtout s’ils ont suivi la mobilité européenne (15 jours chez un patron en Europe). Un jeune du CFA vient d’être embauché à Cardiff chez son maître de stage. C’est une première qui prouve la valeur accordée aux formations professionnelles françaises.

Préparer la relève

La chambre de métiers et de l’artisanat prospecte de son coté les entreprises et plus particulièrement celles qui n’ont jamais eu d’apprentis car il est important de préparer sereinement la relève des employés et artisans qui partent en retraite.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page