Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

CFDT – Salariés des TPE, vous avez des droits !

La CFDT est en campagne toute la semaine pour aller vers les très petites entreprises sur toute la France. Ce matin, le syndicat était à Épinal, l’après-midi, il sera à Golbey.

2 maître-mots, Informations et proximité ! “Dans les très petites entreprises, les salariés n’ont pas de délégués, explique Françoise Dieuze, secrétaire générale des Vosges. Beaucoup ignorent quels sont leurs droits ou pensent qu’ils n’ont pas les moyens de les faire appliquer. Ils se mettent des limites”.

Aller vers les salariés

Cette campagne nationale de la CFDT veut aller vers les salariés non représentés, leur dire  : “Vous avez des droits et nous les défendrons chaque fois que nécessaire”. Lors des accords pour l’emploi en janvier 2013, la CFDT rappelle  que les partenaires sociaux ont obtenu que la mutuelle soit prise en charge à 50% par l’employeur ou que les apprentis puissent compter 4 trimestres pour leur retraite au lieu d’un seul. “Il faut faire appliquer ces droits acquis !”.

Refuser un dialogue social à 2 vitesses

Ces initiatives nous permettent de nous rendre compte des conditions, des préoccupations et des revendications de ces TPE, insiste Marie Andrée Seguin, secrétaire régionale. Nous avons engrangé des mines d’informations et des outils qui nous aident à mieux défendre leurs intérêts dans les négociations ou les interpellations. Ce n’est pas normal qu’on ait un dialogue social à 2 vitesses et que les TPE ne soient pas entendues !“.

Bientôt la question des seuils

Un focus qui est d’actualité puisque des négociations sur le dialogue social, qui traiteront de l’épineuse question des seuils sociaux entre autres, vont démarrer le 9 octobre. Elle doivent traiter de la question des seuils (obligation par exemple d’avoir un comité d’entreprise pour plus de 50 salariés, obligation d’un CHSCT….).  Pour le Medef, çes obligations freinent la reprise de l’emploi et la représentation doit être allégée. Pour les salariés, c’est leur oter toutes les barrières de protection.

De mieux en mieux accueillis

Nous sommes de mieux en mieux accueillis, constate Françoise Dieuze. Les gens posent des questions. Le lien se fait plus visible, du fait de la répétition de cette initiative chaque année. Et la démarche est bien vue par les employeurs “.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page