Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Actualités

CGT – Défendre les travailleurs d’abord !

La CGT des Vosges tenait vendredi son assemblée générale à la salle Barbelouze à Golbey. L’occasion d’aborder la mobilisation par rapport à la loi travail XXL et de réaffirmer que la CGT est un syndicat de classe qui défend les intérêts des travailleurs, pas des patrons !

Tout en voulant garder l’unité intersyndicale pour établir avec le gouvernement un vrai rapport de forces, la CGT ne veut pas renier ses valeurs.

Des réformes mais pas la régression

Il faut des convergences, mais il faut aussi défendre les travailleurs et l’intérêt général”, proteste un participant. Persuadée que la nouvelle loi est une régression sociale, la CGT ne veut pas qu’on lui fasse prendre des vessies pour des lanternes ! Oui elle veut des réformes, mais pas de celles qui précarisent les salariés, les empêchent de se projeter dans l’avenir et les conduisent à la pauvreté. Les accords d’entreprise ne peuvent qu’être favorable au patron, s’il n’y a plus de rapport de forces.

Expliquer l’impact des mesures aux relais

D’où se pose une question de fond pour le syndicat. Avec les autres jusqu’à quel point ? La convergence pour avoir du poids, mais sans étouffer les mouvements locaux. Plus facile à dire qu’à faire ! “On n’est pas suffisamment armé pour préparer efficacement la mobilisation des salariés. Moi, quand j’ai lu les ordonnances Macron, je n’ai rien compris !“, avoue-t-il. Comment expliquer ces mesures aux cégétistes, comment en comprendre la portée quand le texte ressemble à du chinois pour vous ?

 Où sont les jeunes ?

Les leaders des unités vont devoir préparer la relève, mais les militants ont évoqué les jeunes aux dents longues qui ne se sentent pas concernés par ces luttes de classe. “Il va leur falloir se confronter à quelques tuiles pour bien comprendre le rôle d’un syndicat“. Autre difficulté, comment créer un mouvement de masse quand beaucoup d’entreprises n’ont qu’un ou 2 adhérents CGT ?  En plus avec l’extension à la grande Région, les délégations deviennent compliquées et demandent des déplacements importants !

Comment changer la société ?

J’ai adhéré à la CGT parce que je voulais changer la société, il faut rassembler et taper fort, être efficace, parce que 25 manifestations, ça n’est pas gérable ! Alors on fait quoi par rapport à cette loi travail XXL ?”. Pas de réponse possible dans l’immédiat, la CGT vosgienne est rattachée à la fédération, et c’est au niveau national, que les grandes actions se décident, même si les unités locales gardent une certaine autonomie.

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page