Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Chamagne – Un TER percute la remorque d’un tracteur sur la voie, pas de blessés mais des perturbations

Il était 11h30 ce matin quand un TER circulant dans le sens Épinal- Nancy aperçoit sur la voie une remorque de tracteur qu’il n’avait pas vue à cause de la brume. Le temps de stopper le train, la motrice percutait violemment la 2e remorque d’un tracteur. Avec la brume, aucun des conducteurs n’avait rien vu !  Heureusement, il n’y a pas eu de blessés.

Un accident qui aurait pu être dramatique ! Encore une fois, ce n’est pas passé loin !

Le passage n’est pas sécurisé

Ce passage à niveau dans la forêt derrière le village de Chamagne, n’est pas sécurisé ! Pas de barrières qui préviennent de l’arrivée d’un train, pas de feu, aucune protection, rien ! Avec la brume, personne n’a rien vu et c’est grave ! Marie-Christine Finot, maire de Chamagne, annonce qu’elle va faire un courrier à la SNCF et à Réseau Ferré de France avec copie au préfet, pour obtenir une sécurisation de ce passage avant un autre accident !

Pas de bruit, rien vu, rien entendu

Le tracteur tirant ses 2 remorques de bois s’engage en toute confiance. Pas de bruit, il ne voit rien à l’horizon. Pour lui, il a le temps de traverser. Version confirmée par son voisin Stéphane, qui l’aidait à rentrer son bois et était sur la remorque. Mais la motrice a surgi avant que la 2e remorque ne soit passée !

Le train n’a pas déraillé

Quand le conducteur du TER l’a aperçue sur la voie, il a tout fait pour stopper au mieux le convoi, mais un train ne se stoppe pas immédiatement ! Il est allé s’immobiliser 400 m plus loin, choqué. L’attelage a cassé, ce qui a évité au conducteur du tracteur d’être happé par la motrice. Et heureusement, le train n’a pas déraillé. Les 60 voyageurs sont indemnes. Le conducteur du train est secoué mais  tout le monde s’en tire bien.

Dans les wagons

Les voyageurs ont pu rester dans les wagons. Il y faisaient un peu chaud, mais fenêtres ouvertes, le supplice n’a pas été trop dur. Il faisait beau. Les voyageurs étaient assis avec quelques sapeurs pompiers prêts à intervenir en cas de malaise.  Ils n’avaient plus qu’à prendre leur mal en patience. La rame est restée bloquée jusque 14h45.

Un bus dans les bois

Puis les passagers ont pu être libérés. Deux employés SNCF ont dû maintenir les portes ouvertes manuellement, parce que le système de fermeture ne fonctionnait plus, mais les voyageurs ont pu descendre sur la voie et rejoindre un bus qui les attendaient.

Épinal ou Nancy

Mais là, les protestations se sont élevées. S’ils étaient soulagés de ne pas être blessés et d’avoir échappé au pire, les voyageurs ne voulaient pas tous aller à Nancy ! Ceux qui avaient des avions, des correspondances ou des activités pour la journée, ont dû changer leur fusil d’épaule. Ils voulaient rentrer à Épinal ou Charmes. Finalement, le bus a ramené tout le monde en gare de Charmes, où deux bus ont été mis à disposition pour Épinal ou Nancy.

SNCF aux manettes

Le chef d’incident local, quelques techniciens et responsables de la SNCF étaient sur place. Le maire, Marie-Christine Finot était sur place pour gérer la situation avec la Brigade de Charmes sous l’autorité du Major Verdun. La catastrophe  n’est encore une fois pas passée loin.

.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page