Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Chamagne – Une eau qui n’est plus potable depuis presque 2 mois !

Les prélèvements d’eau relèvent depuis le 3 mars un taux de nitrate très au-dessus de la norme. La maire, Marie-Christine Finot a effectué toutes les démarches pour comprendre d’où vient cette pollution. Une réunion était prévue le 22 avril avec les agriculteurs et l’ARS. En attendant, les habitants ne peuvent plus utiliser l’eau du robinet et ça dure depuis plus presque 2 mois

Le 3 mars 2016, les prélèvements d’eau révélaient un taux de nitrate de 109mg/litre, 2 fois plus que la norme. Le 2 avril, les nitrates atteignaient un taux record de 118mg/l. Plus question d’utiliser l’eau pour laver les légumes, pour la cuisine et tout ce qui a trait à l’alimentation. Les dernières analyses du 20 avril 2016, donnaient encore un taux de 96mg/l !

Surtout ne lavez pas vos légumes avec l’eau du robinet !

Il n’est toujours pas possible de laver ses légumes ou les mains de son bébé avec l’eau du robinet. Le taux baisse légèrement mais il faudra du temps pour retrouver un taux dans les normes. Une distribution de bouteilles gratuites est organisée par la mairie, mais le maximum distribué est de 3 packs de 6 bouteilles pour une semaine. Mieux vaut ne pas avoir à faire des biberons ou avoir les moyens de payer un complément de bouteilles soi-même ! Et faire bouillir l’eau ne réduit pas la teneur en nitrate.

Des conséquences sur la santé

Et à chaque douche, les enfants risquent d’en avaler une petite dose … À partir de 25 mg/l, les nouveaux-nés peuvent manquer d’oxygène, parce que les nitrites issus des nitrates oxydent le fer ferreux en fer ferrique (Fe3+) dans les globules rouges. La méthémoglobine qui en résulte est incapable de fixer l’oxygène. En milieu acide et combinés à des substances azotées, les nitrates peuvent se transformer, endommager les gènes et provoquer des cancers de l’oesophage et de l’estomac.

Enquête en cours pour trouver la cause de la pollution

Pollution industrielle ou agricole ? La maire a mené son enquête. Les mesures des mairies de Charmes et Vincey sont dans les normes. Les mesures consernant la qualité des eaux souterraines aussi. Elle a également demandé les relevés de rejets en eau de la société Patisfrance et une analyse complète de l’eau de la fontaine. Une nouvelle analyse sera faite chaque semaine, pour surveiller la dégressivité du taux de nitrates. Mais il est urgent de chercher de manière efficace ce qui cause cette pollution et de trouver une solution durable.

Encore certainement plusieurs semaines de pollution

Pour l’instant, il faut attendre que la végétation absorbe les nitrates. Il semble qu’il n’y ait pas de solution plus rapide. Ce qui veut dire pour les 450 habitants encore plusieurs semaines, voire quelques mois pour retrouver le taux de la normalité, à condition qu’il n’y ait pas d’autres épandages ou rejets qui viennent en rajouter une couche. Une situation difficile pour les habitants, encore plus pour les familles avec des enfants.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page