Championnats départementaux de Tir samedi à Vincey !

B.Boulay 3 mai 2013 0
Championnats départementaux de Tir samedi à Vincey !

Demain, la société de tir de Vincey organise les championnats départementaux. Pour cette 1ère sélection en individuel de la saison, toute l’école de tir est engagée.

Ce soir, ils étaient 23 jeunes de 6 à 14 ans, à se relayer sur les 20 postes de tir à 10m du stand. L’accès au champ de tir est protégé. Les tables installées sur toute la longueur empêchent d’y accéder. Et les cibles reviennent automatiquement après le tir.

Chacun des enfants ou des jeunes peut donc s’entraîner en toute sécurité.

Ici, aucun risque !

Ils s’essayent au pistolet et à la carabine jusqu’à 10 ans, puis ils choisissent. « Ce ne sont que des armes à air comprimé sans danger et les enfants ne font que du tir à plomb», insiste Cyrille Rémy, entraineur. Des précisions utiles après le drame survenu aux Etats-Unis, où un petit garçon de 5 ans a tué sa sœur de 2 ans avec une arme spécialement conçue pour les enfants.

Potence fixe ou à contrepoids

Après un court échauffement, chacun a des consignes, une sorte de contrat de tir. Il combine la position avec le lâcher et le viser. Avant 10 ans, les enfants s’entraînent avec une potence fixe. A partir de 10 ans, ils utilisent un système de contrepoids qui soulage le poids de l’arme. « Une arme benjamine pèse entre 3,5 et 4,5kg », précise Thierry Graebling, initiateur. Ils doivent tirer « quand le « bouger » de l’arme est acceptable ».

L’école de tir propose 3 entraînements par semaine. « Ce qui est difficile, c’est de reproduire 30 fois un 10 (centre de la cible), qui fait ½ mm et se tire à 10m. Ce sont des sensations qu’il faut mémoriser et reproduire et ça s’apprend »

5 titres de champions de France en 2012

« L’école de tir de Vincey est une des meilleures de France, se félicite l’encadrement. En 2012, nous avons récolté la moitié des médailles des Vosges, le 1/3 des médailles de Lorraine et 5 médailles nationales en juillet à Tarbes».

A son actif, 3 titres de Champions de France en équipe : 2 équipes poussins et une équipe benjamine, et 2 titres individuels, l’un pour Emma Marchal championne de France Benjamine à la carabine et Jessica Boussouak vice championne benjamine au pistolet.

Championne de France par club

La société de tir s’est également distinguée en remportant le championnat de France des clubs à Limoges en mars avec Solena Graebling, poussin, Jessica Boussouak, benjamine et Jean-Charles Balducci, minime.

Ils sont tous prêts à réitérer leurs prouesses et attendent de pied ferme, les autres compétiteurs. « 41 tirs sont engagés demain. Une vingtaine devrait aller en sélection régionale et une quinzaine devrait se qualifier en nationale », projette Thierry Graebling. Tout est prêt !

Commentez l'article »