Charmes –La dernière exposition d’Emile Veit

B.Boulay 24 février 2018 0
Charmes –La dernière exposition d’Emile Veit

Jusqu’à fin mars, l’office du tourisme accueille une exposition du peintre carpinien Emile Veit. L’artiste invite les visiteurs à un voyage entre imaginaire et réalité, où des objets de la vie quotidienne se retrouvent plongés dans les paysages.

Dès l’âge de 16 ans, Émile Veit a décidé de s’orienter vers une profession artistique. Il voulait être dessinateur de publicités. Il s’est inscrit à un cours de dessin par correspondance via l’école ABC de dessin – option publicité et a commencé a travailler dans une imprimerie à Charmes pour gagner sa vie.

Compositeur typographe

Son employeur ne tardera pas à lui proposer de préparer un CAP de Compositeur-typhogaphe, toujours par correspondance de l’INIAG (Institut National des Industries et arts Graphiques) et il exercera cette profession jusqu’à l’âge de la retraite.

La première exposition avec la MJC

Pour cet artiste, la peinture est un merveilleux moyen d’expression, là où les paroles ne suffisent plus et un refuge dans les moments de « cafard ». Émile Veit continue à peindre et à se perfectionner, mais il n’os paes montrer ses œuvres en dehors du cercle familial. Il a attendu de rejoindre un groupe de dessin-peinture à la MJC de Charmes pour faire sa première exposition dans ce cadre en 1989.

La dernière exposition

Ce fut le début des offres d’exposition. Celles-ci se sont succédées jusqu’à cette dernière exposition. Avec l’âge, Émile Veit a décidé de ranger ses pinceaux, mais pas son imaginaire …

À découvrir  du mardi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h, sauf le jeudi matin, ouverture de 15h à 19h dans l’ancienne maison du Chaldro.

Loïc Dun

Commentez l'article »