Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Chavelot – Les casques jaunes plaident pour l’apprentissage

Opération casques jaunes sur les 108 CFA de France ! Le CFA d’Arches est en piste pour séduire les patrons … Ce matin, les enseignants faisaient le tour des magasins de matériaux pour rencontrer les artisans.

Dur, dur pour les apprentis ! Le BTP a décidé de prendre les choses en main avant que la situation ne devienne trop inquiétante. Un apprenti, ce n’est pas cher, juste 1€ de l’heure ! Ça prend du temps, mais ça vous le rend bien en travaillant pour vous par la suite. Un apprenti, c’est la relève que vous formez !

Si le bâtiment repart, il va falloir de la main d’oeuvre

“Si le bâtiment repart, il va falloir de la main d’oeuvre, avance Cyrille Bastien du CFA d’Arches. Il faut anticiper. Les patrons voudraient que les jeunes soient performants tout de suite, mais ce n’est pas possible. Ils peuvent arriver sans savoir ce qu’est une scie sauteuse ou une scie à métaux. Mais ils l’apprennent, si on leur laisse un peu de temps”.

Pour former, il faut des commandes

Même si la crise complique les choses, beaucoup d’artisans ne veulent pas “s’embêter” à traîner quelqu’un derrière eux. Quand les difficultés durent, les entreprises se recentrent sur leur coeur de métier. Le reste n’est pas la priorité.” Pour former quelqu’un, il faut avoir un carnet de commandes”, reconnait Nicolas Aubert, professeur de plomberie. Mais en règle générale, les petites entreprises d’un artisan ont du mal à prendre un apprenti ! Sur 10  rencontrées, 5 ne tournaient qu’avec le patron et n’avaient pas l’intention d’en prendre.

C’est la meilleure formation !

Du coté des jeunes, les candidatures ne courent pas plus les rues. “On a tellement dévalorisé le travail manuel, qu’on a du mal à inverser la tendance, analyse le dirigeant de la SARL Constantini de Chantraines. Les jeunes sont plus attirés par l’argent facile. Nous, on gagne notre vie en se fatigant !”. Ceci dit, c’est un inconditionnel de l’alternance. “C’est la meilleure formation. On apprend en faisant. Dans tous les métiers, ça devrait être comme ça”.

2 apprentis pour 4 salariés à Chantraine

Pas besoin de le convaincre ! Dans son entreprise à Chantraine, il y a 2 apprentis pour 4 salariés. “On fait de la rénovation et on touche à plein de savoir-faire. Au début, les jeunes ont du mal à s’adapter parce qu’on change de techniques tout le temps, mais après, c’est un formidable atout pour eux et en plus, ils ne s’ennuient pas“. Et d’ajouter : “ J’ai encore la mentalité de l’artisan qui prend son temps pour bien faire “. Il le prend aussi pour former ses jeunes et ne le regrette pas !

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page