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Cols du Massif des Vosges – Toujours trop de camions, il faut réglementer !

Les communes proches des cols, qui supportent la traversée des camions, n’ont pas constaté d’amélioration depuis la baisse des tarifs du Tunnel Maurice Lemaire. Ils veulent un schéma de circulation réglementée pour les poids lourds sur l’ensemble du massif des Vosges et ils veulent signer les engagements tout de suite, même si le contournement de Châtenois n’est effectif qu’en 2020 !

On se rappelle du blocage des cols qui avaient immobilisé les camions dans chaque vallée en 2015. Les riverains protestaient contre les nuisances et la mise en danger des habitants avec un tel trafic de poids-lourds. Entre 900 et 1000 camions par jour sur les 4 grands cols Bonhomme (1034), Bussang (887), 1058 au niveau de Rothau avant la séparation entre les cols de Saales (636) et de Hantz (422). 10 cols sont concernés. Les petits cols voient entre 100 et 120 camions par jour.

C’est dangereux !

“Il y a déjà eu des morts comme au Thillot l’année dernière, il y en aura d’autres !” alerte Alice Morel, maire de Bellefosse et présidente de l’Association du Massif des Vosges. “On a élargi nos trottoirs mais les camions passent sur les trottoirs, c’est sûr, on va avoir d’autres accidents !” , renchérit Francis Altan, maire de Belval. Les élus pointent également les passages nocturnes. Normalement les camions ne peuvent pas rouler entre 22h et 6h, mais il y a des dérogations pour la presse, les denrées périssables et les grumiers !

Un camion toutes les 3 mn !

Dans les Vosges, il y a 500 dérogations plus les camions qui sont en infraction ! Lors d’un contrôle avec les gendarmes à 5h du matin, en 15mn, 3 camions étaient déjà en infraction. L’un roulait à 73km/h au lieu de 30km/h et 2 autres n’avaient pas de dérogation. Après 1/4h de contrôle, ce n’est plus la peine tout le monde est au courant. Prévenus, les camions s’arrêtent et passent tous à 6h dès que c’est autorisé. Là c’est un toutes les 3mn ! “, poursuit le maire de Belval.

Les matières dangereuses aussi …

Quand un camion roule trop vite, avec la dégradation de la chaussée, il réveille toute la rue ! On a des courrier de plaintes de la maison de retraite, parce que les pensionnaires n’arrivent pas à dormir, poursuit-il. Avec 100 camions par jour, il y a beaucoup de camions avec des matières dangereuses. C’est un risque important avec le confinement des vallées. S’il y a un problème, on est pris au piège”.

Plutôt plus de camions dans les cols !

En baissant les tarifs, les élus voulaient qu’il n’y ait plus d’obstacle au passage par le Tunnel. Obtenus en 2016, les tarifs sont passés de 68€ à 28€ pour les camions et de 8€ à 6€ pour les voitures, mais si cette baisse a rendu un peu de fréquentation au tunnel passée de 250 à 400 entre 2015 et 2016, ça n’a rien changé pour les cols qui enregistrent toujours autant de passages de camions si ce n’est plus !

Contournement en 2020, mais la réglementation signée tout de suite !

La 2e exigence, le contournement de Châtenois qui bloquait et rallongeait le temps de 20 minutes avec les embouteillages, a été acté, mais la déviation ne sera livrée qu’en 2020. Les élus du Massif vosgien ont décidé qu’ils acceptaient d’attendre une réalisation en 2020, mais ils veulent signer tout de suite un engagement pour réglementer la circulation en fonction d’un schéma cohérent et global sur le massif.

Diminuer de moitié le trafic

Il n’est pas question de déplacer le trafic et reporter les problèmes sur d’autres communes, expliquent Alice Morel et François Tacquard, vice président de la commission transport. On veut concilier économie et rendre à nos routes un trafic qu’elles peuvent absorber. C’est un compromis. Il n’est pas question de se tirer une balle dans le pied mais de rendre un peu d’air à nos populations”. Objectif revenir à 600-700 passages/j dans les 4 grands cols et 50 à 60/jour dans les petits cols.

4 niveaux de service

Les élus défendent 4 niveaux de service pour satisfaire à la fois les entreprises et les 100 000 habitants concernés : 1er niveau, interdit le trafic de grand transit dans le Massif vosgien. Il sera dévié par l’A4 au nord et la RN19 au Sud. 2e niveau, le tunnel Maurice Lemaire doit accueillir le trafic interrégional de poids lourds. 3e niveau, les principaux Cols desservent un trafic interdépartemental. Enfin le 4e niveau sur les autres cols concerne le trafic local. Les entreprises restent accessibles de jour, mais la nuit, tous les poids lourds et le transport de matières dangereuses sont interdits.

Un schéma de circulation cohérent sur le massif

Ils signeraient un engagement avec le préfet de région et les 4 présidents de conseils départementaux. Les arrêtés seront écrits dès 2018, ils seront commentés et validés par les conseils des différentes communes concernées et prendront effet dès que le contournement sera ouvert. “Ça nous laisse 2 ans de préparation, de sensibilisation, d’accoutumance pour être prêts à les appliquer aussitôt le contournement de Châtenois effectif”, conclut Alice Morel, mais il faut un engagement sur lequel on ne puisse plus revenir ! Sinon, c’est dit, ils mobiliseront pour se faire entendre…

http://www.actu88.fr/tunnel-maurice-lemaire-bientot-des-tarifs-abordables/

http://www.actu88.fr/massif-vosgien-marre-des-camions-4-cols-bloques-de-11h-a-14h/

B.Boulay

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