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Comment améliorer l’accès aux services ?

Comme l’exige la loi NOTRe du 7 août 2015, c’est au préfet et au conseil départemental d’élaborer un schéma d’amélioration de l’accessibilité des services publics sur les Vosges, qui détermine un programme d’actions sur 6 ans. Vendredi, le cabinet Territoire, citoyens, conseils chargé de l’étude présentait la démarche.

Il s’agit des services au public qui vont des services marchands comme la boulangerie aux services d’état comme la sécurité, en passant par le service aux personnes, à l’emploi ou la mobilité“, explique François Vannson, président du conseil départemental. Certaines zones rurales ont été déshabillées des services publiques et marchands. Il y aura donc 6 ans  pour mettre en place des solutions efficaces.

Trouver des solutions opérationnelles

Le cabinet choisi TC conseil, s’est penchée sur l’égalité de traitement de chaque vosgien par rapport aux services. Le programme devra proposer des solutions opérationnelles. S’il n’y a plus de poste, comment fait-on ? Est-ce que la réponse est d’installer ce relais dans une maison de service, un commerce ? Y-a-t-il une autre solution ? Ce programme en répondant aux besoins de services sur tout le territoire renforcera son attractivité.

Un outil de développement

J”ambitionne que ce schéma soit un exemple de collaboration intelligente, respectueuse et efficace au service des Vosges et des Vosgiens”, espère le président du conseil, qui préconise une nécessaire mutualisation et le déploiement du numérique pour un fonctionnement à distance. Tout comme le préfet, il considère ce schéma comme un véritable outil de développement.

Proximité, économie et qualité

Il n’est plus possible que chaque structure reste dans un tout petit village. Parfois le service existe mais n’est qu’une vitrine. Donc il est nécessaire de cerner la nature du besoin et de trouver une solution pour construire la chaine de services qui répondra aux besoins. “Pour que ça fonctionne, il faut combiner 3 critères, proximité, économie et qualité du service”, détaille Jean-Michel Thornary du cabinet TC conseils.  Un médecin pour 1000 habitants par exemple, ça n’a pas de sens s’il ne peut pas arriver à temps !”

6 catégories

6 catégories de services sont concernées : la sécurité, la justice, les droits et les services administratifs et fiscaux, le social et la santé, les services aux personnes, la vie quotidienne, l’éducation et l’emploi, et l’habitat et la mobilité. “Il faut aussi pratiquement pouvoir y accéder, se garer, que le service ait un coût correct, que ce soit simple”, énumère le cabinet.

Bientôt un Papy Boom

Autre donnée à prendre en compte, le vieillissement de la population puisque les projections prévoient l’arrivée de  40 000 personnes âgées supplémentaires. “Il faudra prévoir une mobilité plus faible, des besoins liés aux soins  et à la santé, anticiper l’isolement et prévoir des services aux personnes“.

2 enquêtes publiques en janvier

Les Vosges présente un des maillages de maisons relais de services les plus importants de France. Il faudra s’appuyer sur ces structures qui ont déjà établi des synergies, sur les 27 EPCI et sur les opérateurs”. 2 enquêtes seront engagées en janvier 2017, la première auprès du public pour savoir comment il perçoit les services par internet sur le site www.vosges.fr et auprès des mairies, et une seconde auprès des publics spécifiques, personnes âgées et dépendantes, jeunes et familles fragilisées.

Comment convaincre les services privés ?

Le diagnostic et les orientations seront présentés fin février et le plan d’actions en mai. le schéma devra être arrêté avant l’étét 2017. Le projet est piloté par Philippe Faivre, vice-président du Conseil départemental. Il reste encore une grande question : comment agir sur les services privés ? Comment les convaincre en tenant compte de leurs contraintes ?

L’usager au centre du schéma

On a souvent du mal à aller vers le changement, mais ça ne sert à rien de se raccrocher à des chimères, affirme François Vannson déterminé, en période de raréfaction de crédits, c’est de notre responsabilité d’utiliser les fonds public au mieux. Il va falloir faire preuve d’imagination. Il ne faut pas que ce schéma soit une étude de “sachants”, mais qu’on se l’approprie en fonction de nos histoires. Nous voulons que l’usager soit au centre de la démarche“. “Un enjeu fondamental pour qu’un département rural comme les Vosges puisse se moderniser et se développer“, conclut Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts.

EPCI : 2tablissement Public de Coopération Intercommunale

B.Boulay

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