Conseil général : commission permanente du 29 octobre

B.Boulay 1 novembre 2012 0

Les conseillers généraux ont adopté une aide de 502.400 euros pour soutenir 39 dossiers d’entreprises touristiques, commerciales et artisanales des Vosges. Cette somme permettra de créer ou sauvegarder plus de 69 emplois.

 

 

150 000€ pour Cascades Rollpack

Le Département a apporté une aide 150.000€ à la société Cascades Rollpack, une entreprise vosgienne implantée à Chatenois et Saulcy-sur-Meurthe, afin qu’elle puisse moderniser son outil de production. L’entreprise prévoit grâce à cette modernisation, d’embaucher 26 salariés sur 3 ans, dont 10 en CDI la première année.

 

Social

Le Conseil Général a renouvelé sa convention qui le lie à l’Agence Française de l’Adoption (AFA) pour une durée de 6 ans. L’AFA a pour mission de servir d’intermédiaire pour l’adoption de mineurs étrangers de moins de 15 ans. L’Etat, les Départements et les personnes de droit privé constituent à cette fin un groupement d’intérêt Public (GIP). Le Département des Vosges met à disposition de l’AFA des moyens humains et matériels.

 

Environnement

Le Conseil général a approuvé le projet de révision de délimitation des zones vulnérables aux pollutions par les nitrates d’origine agricole. Il a toutefois décidé de demander le retrait des communes de Médonville et Harol de ce périmètre. Médonville dans la mesure où le captage  concerné n’est plus utilisé pour l’alimentation en eau potable de la commune depuis 2010. La commune de Harol, en relation avec les agriculteurs, a déjà procédé à la protection de la source de la Rochotte, qui est l’une des quatre sources qui alimente la population de Harol en eau potable. Après avoir détecté la présence de nitrates, 90 ha autour de la source ont été transformés en terrain agricole à usage biologique. Ces efforts de la commune de Harol vont au-delà des mesures préconisées par le Grenelle de l’environnement. Par cette décision, le Conseil général manifeste son soutien à Harol et ses élus.

 

Tourisme

267.978 euros seront alloués afin de développer le tourisme dans les Vosges :

 

– 191.633 euros seront alloués à l’aménagement du tour du lac de Bouzey.

– 45.345 euros afin d’adapter les locaux de l’office de Tourisme de la Bresse

– 10.000 euros afin de créer une aire d’accueil pour camping cars à Ventron

– 21.000 euros la restructuration des jardins de l’abbaye de Senones.

 

 

Commentez l'article »