Conservatoire – Premier spectacle de la saison mercredi !

B.Boulay 6 décembre 2017 0
Conservatoire – Premier spectacle de la saison mercredi !

La nouvelle saison du conservatoire d’Épinal  s’ouvre mercredi à 19h par 2 spectacles théâtraux, une pièce d’art dramatique d’Olivier Py suivie de « la liberté d’expression expliquée aux enfants » de  Pauline Noblecourt au Théâtre municipal.

Le conservatoire compte 935 élèves dont 109 en éveil musical et 56 professeurs.

Une classe expérimentale qui convainc

Depuis la rentrée, il a créé une classe expérimentale pour les élèves débutants (1ère année de 1er cycle) dans la famille des violons, alto, violoncelle ou contrebasse. Le concept prend en compte que certains élèves sont rebutés par le solfège et propose à toute une classe d’apprendre la musique globalement et ensemble. Ils auront par ailleurs 30mn d’instrument en individuel pour compléter cette heure et demi collective.

Ça bouscule !

« Il s’agit d’apprendre la musique de façon moins théorique et de l’expérimenter avec l’instrument. Ça bouscule, explique Isabelle Thomas, directrice du Conservatoire,  depuis qu’on a démarré, notre façon d’enseigner dans les autres cours a complètement changé. On s’oriente vers un projet plus souple, parce qu’on s’aperçoit que les élèves progressent beaucoup plus vite, de manière plus intuitive et avec plus de plaisir« .

Orchestre à l’école Jean Macé

Un nouvel orchestre à l’école a été lancé le 2 octobre avec 23 élèves de CE2 de l’école Jean Macé. Ils bénéficient d’1h d’instrument et d’1h d’orchestre par semaine. Ces élèves poursuivront l’expérience pendant 3 ans. Ils sont encadrés par 4 professeurs de musique.

La nature inspiratrice

Le thème des manifestations de l’année porte sur la nature. Une expo sur la biodiversité sera installée au conservatoire. Au programme des Master class en percussions avec Vassilena Serafimova, Rémi Delangle à la clarinette, au piano avec Varduhi Yeritsyan et Michel Supera au saxophone, tous récompensés par de nombreux prix internationaux. Pierre Bon interviendra pour la batucada. Enfin, un partenariat s’établit avec la Souris verte pour des workshops rap et cuivres.

Dans la rue, plus vrai que vrai !

« Pendant les Master Class, il s’établit une empathie entre les enfants et les artistes et les parents sont soufflés de ce que ça peut apporter« , constate encore Isabelle Thomas. En théâtre, la comédienne Hervée de Lafond est une spécialiste du théâtre de rue. Elle forme les élèves aux brigades d’intervention. « Ça marche tellement bien qu’on est parfois obligée d’intervenir pour expliquer que c’est un exercice. Alors s’il se passe des choses bizarres dans la rue, ce sont sûrement nos élèves ! ».

  • La vraie fiancée d’Olivier Py à 19h
  • « la liberté d’expression expliquée aux enfants » de  Pauline Noblecourtà 20h30

au Théâtre d’Épinal

http://www.actu88.fr/epinal-un-nouvel-orchestre-de-23-eleves-a-lecole-jean-mace/

 

 

 

Commentez l'article »