Cuisine anti gaspi avec Cyril Rouquet-Prévost

B.Boulay 25 novembre 2017 0
Cuisine anti gaspi avec Cyril Rouquet-Prévost

Ce matin au marché, il s’agissait de cuisiner gourmet avec des petits riens qu’on jette ! C’est ce que proposait le chef Cyril Rouquet-Prévost avec ses 10 commis sélectionnés par les réseaux sociaux. C’est coloré, beau et ça hume bon les flagrances sucrées et acidulées.

Les Halles grouillent de monde ce samedi matin, mais le public se presse surtout auprès de l’espace cuisine où le chef Cyril Rouquet-Prévost, propose un menu anti gaspi. Il a obtenu en 2015 le Food Waste World Record en cuisinant un repas pour 50 personnes en 50 minutes avec zéro déchets. Ce matin, il cuisine les rebuts et en fait un met goûteux.

Des rebuts qui hument bon

10 commis sélectionnés par le biais des réseaux sociaux ont enfilé tablier et coiffe et s’affairent autour de betteraves, restes de poulet, pommes et oranges. Une partie des écorces des oranges ont été cuites dans un sirop, l’autre a été séchée au four pour faire des orDeanges confites au chocolat. Les quartiers sont réservés pour le gâteau. Pommes et chutes de betteraves sont récupérées avec du vinaigre et du sucre pour faire un chutney ( sauce aigre douce) qui accompagnera le magret.

Et une entrée vite faite

Après avoir découpé des formes dans les betteraves, les commis préparent une garniture de fromage frais, herbes récupérées (ciboulette, cerfeuil), le poulet haché et un demi jus de citron, un peu d’assaisonnement et le tour est joué ! Ils garnissent des plateaux de cette mixture glissée entre 2 tranches de betteraves. C’est prêt à la dégustation. Le public est prêt à déguster et critiquer, mais il est plutôt enthousiaste !

Tout cuisiner des fanes au fruit

« Ça donne des idées et ça change des habitudes« , commente Coralie devenue commis pour l’occasion. « L »objectif est d’acheter moins mais de cuisiner tout le légume des fanes au fruit », commente le chef, tout sourire au milieu de son armée de commis. Le magret sera accompagné du chutney oignons vinaigré-sucré. Et en dessert, il propose d’utiliser un quatre quart comme base avec une crème fouettée, les quartiers d’orange et le chocolat.

Manger mieux en gaspillant moins

Une effervescence à l’initiative du Smd dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets, qui intéresse les Vosgiens, venus prendre quelques idées pour mieux respecter la planète, tout en mangeant sain et moins cher !

 

Commentez l'article »