Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

COP21 – Attac décrypte le texte des négociations

À la veille de la COP 21, Attac publie un décryptage du texte en cours de négociations. Pour chacune des parties, ce document présente la pire et la moins mauvaise des options du texte, et l’option recommandée par les défenseurs de l’environnement absente du texte. Ce document vise à expliquer et interpeller l’opinion publique sur les enjeux de cette nouvelle conférence de l’ONU sur le réchauffement climatique.

 
Les catastrophes climatiques ont fait 600 000 morts en 20 ans selon l’ONU, malgré cela, un nouveau record d’émissions de gaz à effet de serre a été atteint en 2014. 7 des 10 mois les plus chauds jamais enregistrés l’ont été en 2015.

Trop mou, trop peu d’efforts, pas assez de réduction !

S’appuyant sur des contributions volontaires des États (INDCs), la COP 21 devrait pourtant entériner des décisions qui conduisent encore à une nouvelle augmentation des émissions mondiales de Gaz à effet de serre d’ici à 2030 (plus de 10 % selon l’ONU) et à un réchauffement climatique supérieur à 3 °C. L’urgence climatique ne disparaitra pas d’un coup de baguette magique. Seule une société inventive, éprise de justice et de démocratie, pourra y faire face.

Les sponsors privés de la COP 21

On dénombre plus de 55 sponsors privés choisis par le gouvernement français pour contribuer au financement de la COP 21. Ayant pu consulter des notes internes du Secrétariat général de la COP 21,  Attac publie le Lobby Planet COP 21, guide du lobbying et du greenwashing. “Au fil des années, les grandes entreprises ont acquis une influence considérable dans les discussions internationales sur le climat. Le Sommet de cette année promet d’être un nouvelle apogée de leur emprise“, commentent les militants d’Attac.

“Les lobbys freinent les véritables solutions”

Ce guide, co-publié avec l’Aitec, Corporate Europe Observatory, l’Observatoire des multinationales et le Transnational Institute, permet aux lecteurs, de suivre les dossiers de La Défense aux Champs-Élysées et au Bourget, dans les hauts lieux du lobbying de la capitale française. Il contient aussi des informations sur les entreprises sponsors officiels de la Conférence et sur les principaux événements organisés par le secteur privé qui vont se tenir à Paris pendant la COP, en expliquant pourquoi ils ne font que détourner l’attention des véritables solutions à la crise climatique.

https://attac.org/l.cop21analyse

https://attac.org/l/sponsorscop21

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page