Cousu de fil rouge – Doigts de fée de la création textile

B.Boulay 23 novembre 2017 0
Cousu de fil rouge – Doigts de fée de la création textile
Le salon Cousu de Fil Rouge revient à La Rotonde du 24 au 26 novembre  avec ses airs de « grand magasin parisien ». 50 exposants vous invitent au grand rendez-vous incontournable de la création textile et mode du grand Est.
Au rez-de-chaussée,  vous trouverez 22 créateurs d’accessoires (bijoux, textile et divers, sacs, chapeaux, ceintures, étoles, coussins…). L’étage est consacré aux 23 créateurs de vêtements ou décoration en galerie avec 4 tapissiers-décorateurs qui ont créé chacun leur ambiance.

De guenilles à reliques

3 artistes plasticiennes laissent libre cours à leur art. Brigitte Bourdon (68) décline une installation « surprise » autour de la « réutilisation », en partenariat avec Garnier-Thiébaut (linge de maison à Gérardmer, EPV), Dominique Potard (22), expose  « L’étoffe du temps ».Elle a laissé des vêtements se déliter dans son jardin au fil du temps et des saisons, puis elles les traitent pour leur forger d’autres histoires, d’autres vies, d’autres destins… « Une certaine préciosité s’en dégage, les muant de guenilles en reliques ».

Fascinante médusa

Danielle Péan Le Roux (56) présente un travail sur Médusa, cette belle gorgone dont Poséidon s’est entichée dans la mythologie ou seul être vivant immortel capable de remonter le temps, passant d’une phase de vie avancée à une phase de vie plus jeune, reconfigurant ainsi ses cellules défaillantes en cellules neuves et parfaites. Fascinant comme cette forme transparente qui se meut gracieusement dans l’eau !
Enfin, une mini-expo est consacrée aux bijoux textile de Michèle Forest.

Une démonstration toutes les heures

Sur le podium, vous aurez droit à une démonstration de métier d’art toutes les heures, 2 défilés de mode à 15h30 samedi et dimanche auxquels participeront les sections mode des lycées Émille Gallé (Thaon-les-Vosges) et Mendès France (Épinal), la section broderie perlée de Lunéville et les dentelières de Mirecourt. Grand show de coiffure le dimanche à 11 h, organisé par l’Union Nationale des Entreprises de Coiffure 88, avec des MOF et des champions ! Vous pourrez aussi bénéficier de conseils Relooking le vendredi de 14h30 à 17h30 et d’ateliers créatifs pour les enfants.

Les coulisses de la Rotonde

Enfin, comment ne pas s’intéresser à ce bel édifice qu’est la Rotonde ? Samedi et dimanche  à 10h30, 14h30 et 16h00, l’association du Patrimoine Thaonnais vous emmène dans les coulisses de l’édifice de la cave au grenier, sans oublier l’envers du décor au théâtre… RDV au stand CMA Vosges à l’entrée. Mais rassurez-vous, les papilles insolites tiendront un salon de thé pour papoter, se rencontrer et reposer ses pieds harassés !
La Rotonde de Thaon-les-Vosges
Tarif : 2€
Ouvert le vendredi 14h-18h
Le samedi de 10h à 18h30
le dimanche de 10h à 18h
www.cma-vosges.fr

Commentez l'article »