Culture – Le musée départemental s’affiche en ligne !

B.Boulay 23 août 2017 0
Culture – Le musée départemental s’affiche en ligne !

Ce matin, Luc Gerecke,  vice-président chargé de la culture et Stéphanie Masset présentait le nouveau site Internet conçu pour rendre largement visible le musée départemental et contemporain.

Ergonomique, intuitif, simple et clair, adaptable aux tablettes et smartphones, pratique pour les utilisateurs, les qualificatifs fusent pour décrire ce nouveau site conçu pour un usage simple et une valorisation « des 34 000 objets et oeuvres d’art dans des domaines aussi diversifiés ». Le design choisi est épuré et inscrit le musée dans la modernité.

Les collections en ligne à partir d’Octobre

Les collections pourront être visitées en ligne à partir d’octobre. Dans une prochaine étape à plus long terme, les explications seront traduites en allemand et en anglais et une billetterie sera proposée en ligne. Si le musée vaut le détour, – C’est un des plus importants de Lorraine-,  on ne le sait pas assez et très peu le connaissent vraiment. Le site devrait lui rendre une visibilité internationale.

 Ce qu’il ne faut pas louper

Le site présente l’histoire des collections et la vie des oeuvres. La collection d’art contemporain du musée vosgien est l’un des Fonds les plus importantes de France. Dès la page d’accueil, on plonge dans l’architecture si spécifique du bâtiment lui-même. Une page présente ensuite les dernières actualités, les infos pratiques, mais elle met aussi en valeur les incontournables du musée décryptés.

Des ateliers pédagogiques

On y présente bien sûr les dernières acquisitions, mais on peut facilement retrouver des oeuvres plus anciennes par ordre chronologique ou par thème. Le musée devient encore plus proche, quand on peut y découvrir des vidéos qui expliquent les restaurations d’oeuvres entreprises. Enfin, il est très simple de s’informer des derniers événements  et de ce qui est proposé aux différents publics, adultes, enfants et scolaires. En particuliers pour les mercredis, où le musée propose des ateliers pour les centres sociaux et des activités artistiques pour les anniversaires.

Des espaces prestigieux à louer

Le musée départemental loue également des espaces pour les réunions, séminaires, lancements ou inaugurations et très peu de gens connaissent ce aspect-là du musée. « C’est un très beau musée et j’aimerais que les Vosgiens se l’approprient pour en faire la promotion, conclut Luc Gerecke. Un gros travail a été réalisé par les équipes et c’est une belle réussite ! « . Le site devrait permettre de préparer sa visite au musée et lui donner une large notoriété.

Musée départemental d’art ancien et contemporain

1, place Lagarde – 88000 Épinal

03 29 82 20 33

http://www.museedepartemental.vosges.fr

http://www.museedepartemental.vosges.fr/le-musee/la-vie-des-%C5%93uvres/les-restaurations

https://www.youtube.com/watch?v=KgYFNYOHqAw

 

Commentez l'article »