Déodatie – La voie verte joue les prolongations entre Anould et Saint-Léonard !

B.Boulay 5 mai 2016 0
Déodatie – La voie verte joue les prolongations entre Anould et Saint-Léonard !

Faisant suite au 1er tronçon de 4km réalisé en 1999 entre Anould et Fraize, puis au second de 2 km le long de la Meurthe entre Fraize et Plainfaing en 2008,  la communauté de communes de Saint-Dié étend la voir verte de 3,3km entre Anould et Saint-Léonard. Les travaux ont débuté en avril pour une ouverture mi-juillet.

L’emprise foncière de la voie ferrée a été  mise à disposition par Réseau ferré de France. La communauté de communes prend en charge la réalisation de la voie verte, le mobilier de détente, l’aménagement paysager et la signalétique pour un montant de 477 686€.

Une aire de jeux et du mobilier renouvelé

Pour compléter l’équipement, une aire de jeux originale sera réalisée en face du terrain de foot d’Anould et tout le mobilier de la voie verte sera renouvelé. L’aire de jeux est subventionnée à 40% par la Région Grand Est et 40% par l’État (DETR) et le renouvellement du mobilier est financé à 80% par l’État.

Déplacements doux et espaces de promenade

Cette infrastructure permet et favorise les déplacements doux jusqu’à la gare de Saint-Léonard pour les élèves des établissements de Bruyères ou d’Épinal qui prennent le train à Saint-Léonard. Elle offrira un espace de promenade agréable, verdoyant et sécurisée pour les familles ou les sportifs qui veulent s’entrainer en toute sérénité.

Relier Saint-Léonard et Saint-Dié-des-Vosges

La communauté de communes étudie la possibilité de poursuivre cette extension entre Saint-Léonard et Saint-Dié-des-Vosges. Ce qui permettrait de valoriser la vallée de la Meurthe et de montrer les espaces de respiration qu’elle possède. Ce n’est pas qu’un corridor routier, il y a des circulations beaucoup plus agréable et ressourçante.

Gilou

Commentez l'article »