Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Actualités

Deyvillers – La maison de santé est sortie de terre !

Souvent pour pallier l’absence de médecins, les communes construisent une maison médicale et essaient d’y attirer des professionnels de santé. Deyvillers a fait l’inverse. La commune est partie du projet des professionnels pour aboutir à la construction d’une maison de santé adaptée, économe et efficiente.

« C’est une autre façon de penser le travail, explique le Docteur Jean-Baptiste Galliot, responsable du projet de santé. Cette maison de santé est l’aboutissement d’une réflexion des professionnels de santé pour garder une qualité de prise en charge des patients, alors que les médecins partent à la retraite sans pouvoir trouver de remplaçants. Nous avons choisi une approche plus globale et coordonnée de la prise en charge du patient».

Un travail d’équipe

La maison médicale cumule 2 objectifs, apporter au patient, une approche concertée entre les différents professionnels de la maison médicale et améliorer la qualité de travail des professionnels par le partage du matériel, des équipements, des services et une complémentarité des disciplines. « Cette organisation du travail va permettre de couvrir les urgences à l’avenir », assure le Docteur Galliot.

Entièrement financée par la commune

La maison de santé est un projet économe entièrement financé par la commune pour 850k€. La commune construit le bâtiment et le loue à la SISA (Société Interprofessionnelle de soins ambulatoires) constituée par les professionnels de santé. Cette structure peut facturer et encaisser des recettes qu’elle redistribue entre les associés. Par contre, elle ne peut regrouper que des professionnels de santé. Un psychologue ne peut pas devenir associé dans une SISA, mais la SISA peut l’employer comme vacataire.

6 espaces de soins autour d’un hall d’accueil

La maison de santé comportera 6 locaux de soins, autour d’un hall d’accueil de plain pied au rez-de-chaussée et une salle de réunion et un studio pour un médecin remplaçant à l’étage. Il a été prévu une extension si le besoin s’en faisait sentir pour un dentiste par exemple. La maison de santé accueillera 2 médecins, 3 à 4 infirmiers, 2 kinésithérapeutes, 1 orthophoniste. Elle recherche encore un professionnel, pour le dernier local.

Pas d’impôts supplémentaires

Cette maison de santé de 350m2 a été conçue pour qu’elle ne coûte rien aux Deyvillois. Les charges de la structure seront compensées par le loyer que la SISA versera. « Ça fait longtemps que la commune réfléchit à une solution pour garder ses professionnels de santé au village, explique Bruno Chevrier, adjoint chargé du dossier. Deyvillers a une offre de soins conséquente et dynamique. Nous avons choisi une construction efficace, de qualité mais raisonnée. La façade sera en bardage bois, qui assure une bonne maîtrise énergétique », poursuit-il. La construction est sortie de terre et couverte, hors d’eau, hors d’air. Elle devrait être livrée début 2017.

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page