Drame d’Hennezel – « Pas de fatalité, juste de l’inconscience ! »

B.Boulay 7 juillet 2015 0
Drame d’Hennezel – « Pas de fatalité, juste de l’inconscience ! »

À Hennezel, dimanche soir, un jumeau a tué accidentellement son frère de 14 ans au cours d’un essai de tir avec leur oncle. Le procureur, Étienne Manteaux est catégorique. Ce drame n’aurait jamais dû arriver ! On ne tire pas avec une arme illégalement détenue, n’importe où, sans sécurité, et encore moins avec des enfants !

L’oncle est un passionné d’armes anciennes. Il en possède 4 dont un Colt 45. « C’est une arme très puissante qui tue à tous les coups », précise le procureur. Une arme achetée il y a 15 à 20 ans sur une brocante spécialisée, en toute illégalité. « Elle était en état de marche mais il l’a graissée, entretenue pour qu’elle soit en parfait état ».

Juste un essai de tir

Dimanche soir après le repas, sachant ses petits neveux également passionnés, – ils pratiquaient le tir Airsoft – , l’oncle, 51 ans, propose un tir d’essai avec son Colt 45. Il est 22h30. Les tireurs s’installent sur la terrasse. Le père qui supervise la séance d’un peu plus loin, l’oncle et les neveux en position de faire « un tir fichant » vers la forêt, qui est une forêt communale et publique.

La balle l’a traversé

Le premier jumeau s’y essaie, tire et au moment de passer l’arme à son frère pour qu’il tire à son tour, le coup part presque à bout portant. Le jumeau s’écroule touché à la cage thoracique. La balle l’a traversé de part en part.

De l’inconscience pure !

« Il n’y a aucune fatalité ! insiste Étienne Manteaux. L’arme est très lourde avec un recul très important. L’enfant n’avait pas encore ses 14 ans, il a dû avoir le bras complètement ankylosé par la force du coup. Faire tirer un enfant seul avec cette arme est de la totale inconscience ! ».

L’oncle risque 5 ans d’emprisonnement

L’oncle est mis en examen pour homicide involontaire et détention illégale d’arme. Il a été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction formelle de détenir une arme et obligation de répondre aux convocations des juges. Il risque 5 ans d’emprisonnement, 3 ans pour l’homicide involontaire et 2 ans de plus pour détention illégale d’armes.

Le frère sera entendu

Le frère a plus de 13 ans. Il est donc pénalement responsable de ses actes et devra être entendu. « Pour lui, c’est une catastrophe inimaginable, explique le procureur. Il avait une relation très fusionnelle avec son jumeau. Il a été entraîné dans une situation qu’il ne contrôlait absolument pas ».

Pas d’alcool …

Les enquêteurs ont saisi 4 armes. Il faudra déterminer s’il y en avait d’autres ou non. L’enquête de voisinage devrait permettre de dire si l’oncle s’entraînait régulièrement ou non. L’autopsie va être réalisée, l’expertise de l’arme aussi. Une chose est certaine, il n’y avait pas d’alcool en cause dans ce terrible drame. Cette famille était une famille équilibrée et appréciée de l’entourage.

http://www.actu88.fr/hennezel-un-adolescent-de-14-ans-accidentellement-tue-par-balle/

Commentez l'article »