Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Économie solidaire – Solidream a récupéré ses vélos In’Bô !

Solidream, c’est une équipe de 3 jeunes qui rêvent de changer le monde. Ils partent cet été dans les montagnes du Pamir au Tadjikistan à l’assaut du glacier Fedtchenko et déclinent leurs valeurs : rêve, défi et partage. Et ils le font en vélo à cadre de bambou d’In’Bô ! Ce matin aux Voivres, ils prenaient possession de leurs vélos avec un tour d’honneur !

Ils sont jeunes, ils ont la foi et rêvent d’initiatives responsables et humaines. Ils ont décidé de se donner les moyens de le vivre. Ce sont les 3 Solidream, Brian Mathé, Morgan Manchaud et Siphay Vera qui ont adopté la maxime d’Antoine de Saint-Exupéry : “Fais de ta vie un rêve et d’un rêve, une réalité”.

Les vélos en bambou confirmeront leur robustesse

Ce matin, ils découvraient leurs vélos cadre en bambou, pneus extra larges (10cm et 2Kg pour chaque pneu), moyeu Rohloff et freins à disques hydrauliques qui offrent puissance et dosage du freinage. Concoctés par les 5 ingénieurs d’In’Bô, ils vont devoir prouver leur résistance. Le vélo en bambou de cette jeune entreprise installée aux Voivres a déjà prouvé sa performance en étant la monture du champion du monde.

4 mois jour et nuit

Là, ils devront prouver leur résistance mécanique à l’extrême avec un chargement de 50kg sur un terrain accidenté. Un vrai défi qui a fait bien cogiter l’équipe In’Bô ! Solidream avoue s’être reposé sur leur Savoir-faire.”Il fallait être sûr que le bambou n’allait pas exploser à – 40°C, qu’il offre fiabilité et résistance, pas de pénétration de poussière et minimum de pression des pneumatiques”, explique Pierre-Thomas Leclaire, qui avoue avoir travaillé jour et nuit pendant 4 mois et être bien content de livrer l’engin ce matin !

L’artisanat local de haute technicité

Les In’Bô et Solidream se sont découverts sur la plateforme de crowdfundig Ulule. Il y avait visiblement des affinités dans la philosophie. “On voulait faire le lien entre notre challenge et l’artisanat local, explique Morgan. On est venu voir les In’Bô et on a cherché ce qui pouvait avoir du sens. On démontrera que l’artisanat local peut faire des produits de haute technicité. Et c’est une aventure humaine”.

L’humain d’abord !

Ils partent du 5 juin au 31 août. 2000km dont ils veulent rapporter leur regard à travers un film documentaire et des photos. Ils iront à la rencontre des populations et des communautés locales dans un esprit solidaire, en encourageant notamment des projets d’artisanat. Ils partent à la découverte des autres, projettent de vivre des rencontres inoubliables et veulent affirmer haut et fort que le monde est magnifique, et que la générosité et l’hospitalité n’ont pas de frontières ! Ils le prouveront une nouvelle fois.

Testeurs ravis

Pour financer les vélos ils passent par du financement participatif. Ils financent leur matériel images par la vente de leurs disques et DVD. Les premiers essais semblent satisfaisants. Les vélos sont agréables, maniables, pas trop trop lourds. Et en plus, ils sont beaux  ! Les testeurs sont ravis ! Le maire, Michel Fournier, était là.

Pour soutenir Solidream et l’artisanat tadjiks : http://fr.ulule.com/solidream­lambition­du­pamir/

La vidéo de présentation du projet Pamir : https://youtu.be/34423nbdpnw

Bande annonce de leur film précédent : https://youtu.be/glv8NHXxbJc

Pour commander leur livres et DVD : http://shop.solidream.net/fr/http://shop.solidream.net/fr/

http://solidream.net/, https://www.facebook.com/solidream,

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page