Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Actualités

Éducation – Le 1er régiment de Tirailleurs partenaire de 8 collèges

Un nouveau partenariat armée/école était signée ce mercredi entre 8 classes des collèges Vosgiens et les compagnies du régiment du 1er Régiment des Tirailleurs dans le cadre des « Classes de Défense et de Sécurité Globale » (CDSG) .

L’objectif de ces conventions scolaires est de maintenir le lien entre ses armées et les citoyens. Il s’agira d’aborder la défense dans un cadre pédagogique.

Tout ce qui impacte la sécurité

“Pour les jeunes, la défense s’arrête au Ministère de l’intérieur et aux armées, explique le colonel Yves Castagnoli, le délégué militaire départemental, ils ne voient pas les conséquences que peut avoir la culture, la francophonie ou la politique étrangère sur la sécurité. Il s’agit de les faire réfléchir sur tout ce qui peut déclencher un problème de sécurité, même et surtout sur les impacts indirects“.

8 classes jumelées avec 8 compagnies

Ils viendront aussi passer des moments en immersion pour prendre conscience de ce qu’est l’armée, de la préparation d’une opération ou des nouveaux matériels. “Les 8 classes sont jumelées à une compagnie qui ira plus particulièrement faire les commémorations dans leur ville, poursuit le Colonel, quand une compagnie est à l’étranger, si c’est possible, elle s’arrangera pour maintenir le rendez-vous par visio conférence”.

En direct ou à distance

Suivre une opération à distance dans ce qu’elle a de communicable pourrait même être une expérience passionnante pour les élèves, mais les projets seront développés en fonction du projet de l’établissement et de la classe. “Il s’agit de valoriser des valeurs de citoyenneté et de montrer concrètement ce qu’est la défense et la sécurité par l’échange et l’estime réciproque“, précise-t-il. Les collèges de Rupt-sur-Moselle, Gérardmer, Bruyères, Neufchâteau, Plombières-les-Bains, Saint-Dié-des-Vosges, Remiremont et Fraize ont signé.

 

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page