Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Actualités

Élection présidentielle – Les canaux sont bouchés !

Le Monde reprend aujourd’hui les raisons de l’écoeurement ressenti par les citoyens vis à vis des politiques et la difficulté de communication entre ces élus et le peuple.

D’abord, les élus appartiennent pour la plupart à une classe aisée, qui a eu accès à un savoir formaté pour renouveler son élite. Ils n’ont pas vécu la difficulté de se battre pour se nourrir, pour se loger, pour fournir à leur famille ce qui est considéré comme les droits fondamentaux mais pour lesquels les petites gens , les smicards et les RSA doivent batailler.

Un fossé qui se creuse

Pour eux, l’accès à la connaissance est un combat perpétuel. Comment payer des études longues à ses enfants sans s’endetter un peu plus ? Et qui voudra vous prêter  un peu quand vous êtes menacés de surendettement au moindre imprévu et que le licenciement vous guette ? L’accès aux soins rencontre les mêmes freins. Quand on n’a plus de travail, on ne peut plus payer sa mutuelle. Comment payer les lunettes, se faire soigner les dents, aller chez des spécialistes ? Les petites gens passent leur tour.

le système permet au Président de gouverner sans risques

Et le fossé se creuse entre ceux qui “ont”, juste parce qu’ils étaient dans la bonne classe sociale et ceux qui “n’ont pas”. Et le système favorise cette incommunication. “Les institutions de la Ve République sont gage de stabilité pour le pouvoir exécutif, qui a toute latitude pour gouverner sans risquer d’être renversé”, analyse Jean-Baptiste de Montvalon, journaliste au service politique au Monde.

Absence de contre pouvoirs

Cette médaille a son revers : l’absence de contre-pouvoirs, notamment la faiblesse du Parlement, poursuit-il. Le président a les mains libres, mais il n’est responsable devant personne pendant la durée de son mandat. Les institutions servent de bouclier au président. Mais ce bouclier tient à distance les citoyens et leurs représentants“. D’où une remise en cause de la démocratie.

Les canaux sont bouchés

Il reprend les propos de Dominique Rousseau : « Les institutions doivent être à l’inverse d’un bouclier, les canaux de communication entre les gouvernants et les gouvernés ». « Ces canaux sont bouchés ». Un diagnostic qui reste le même aujourd’hui. Les citoyens et les élus ne sont pas sur la même longueur d’ondes. Et les affaires, l’évasion fiscale en rajoutent une couche !

Inéligibilité à vie en cas de condamnation

Comment ne pas être dégoûté par ce détournement d’argent public quand vous-même, vous devez faire 2 emplois pour payer vos impôts ou quand les entreprises croulent sous les charges et sont obligées de licencier ? L’inéligibilité à vie en cas de condamnation peut être une réponse à la corruption. 3 candidats la proposent.

L’homme ou la femme providentielle

Quelle est donc cette démocratie où plus aucun contrôle ne s’exerce sur les représentants, où l’argent est détourné, où les politiques permettent de donner des millions sans contrepartie…? Une démocratie sans contre pouvoirs ! Tous les 5 ans, les citoyens sont appelés à voter pour un homme ou une femme (bien que ce ne soit pas encore passé dans les moeurs mais ça évolue doucement)« providentiel », ce qui engendre ensuite une forte déception et une profonde défiance.

Des règles du jeu

Les 3/4 des Français considèrent que le système démocratique fonctionne « de moins en moins bien » (enquête Ipsos octobre 2016). C’est un vrai problème ! La responsabilité des hommes et femmes politiques n’est pas à remettre en cause, mais ils agissent selon des règles du jeu institutionnel. La solutions est certainement plus participative.

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page