Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Economie

Élections agriculture – On pensait faire plus !

La coordination rurale a  maintenu son score, mais elle espérait convaincre plus. C’est la déception !  Elle va essayer de se faire entendre malgré tout.

 

« Les agriculteurs ont peur des changements, constate Cédric Gérard. On pensait faire plus. Mais ils vont bien se rendre compte que ça ne va pas en s’arrangeant ».

La coordination rurale défend l’autonomie des exploitations et un système diversifié.

Privilégier le revenu

« Nous ne voulons pas produire plus, mais nous voulons privilégier  le revenu des agriculteurs ».

Le budget de la PAC est en baisse. Les subventions seront donc réduites sur 2014-2020. « Nous dénonçons les grosses inégalités des aides, poursuit Cédric Gérard. Les céréaliers touchent beaucoup plus d’aides que les éleveurs ». La Coordination rurale n’est pas optimiste sur l’avenir des éleveurs.

Beaucoup d’éleveurs vont encore disparaître

« Beaucoup vont encore disparaître ».  Et d’expliquer  que « les prairies naturelles perdent en rendement et qu’il faudrait pouvoir faire tourner les cultures. Mais le manque de souplesse de la réglementation fait que les agriculteurs ne trouvent plus d’intérêt à faire de l’herbe. L’éleveur se trouve contraint d’acheter le fourrage pour ses animaux et  ses charges deviennent trop lourdes».

La crainte de la Coordination rurale est que la FDSEA n’incite les agriculteurs à la contractualisation. « Nous souhaitons que les exploitants redeviennent de vrais chefs d’entreprise ».

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page